Le salon de la photo 2012 est maintenant terminé, avec une fréquentation record de 80.612 visiteurs. Mais pour Photopassion, c’était surtout une édition marquée par notre participation à l’Agora du Net. Une expérience humaine très enrichissante.

Salon de la photo
80 612 visiteurs, c’est le chiffre exacte de visiteur (soit 12,3% de plus qu’en 2011) qui se sont présentés au Hall4 pendant ces 5 jours du Salon de la Photo. Ce nouveau record de fréquentation qui peut être expliqué par l’engouement produit par la photographie numérique ces dernières années auprès du grand public (ou plus simplement par l’absence de coup du monde de rugby – pour rappel, l’an dernier, le samedi était marqué par un match de la France en coupe de monde de Rugby). Si on pousse le raisonnement plus loin, cela voudrait également dire que les fans’s de photographie seraient aussi Fan de rugby….. A méditer.
Salon de la photo
Mais le salon de la photo, c’était pour nous, la participation au stand de  l’Agora du Net. Ce stand, avec notamment son programme de présentation bien chargé (1 présentation différente toutes les heures et pendant 5 jours). Ce programme semble vous plaire, car nous avons eu plus de 4 000 personnes sur le stand pendant ces 5 jours.
Salon de la photo
Pour rappel, l’agora du net, c’est les 7 sites français majeurs qui se réunissent pour vous, afin de faire vivre le salon :
Salon de la photo

Cette année, de nombreuses conférences très interessantes, notamment autour du Voyage, de la macro, de Ligthroom 4, des différentes techniques (HDR , lightpainting, noir et blanc…). Des auteurs comme Bernard Jolivalt nous ont fait l’honneur de leur présence !

Salon de la photo

Nous avons eu aussi l’occasion de partager des moments conviviales avec notamment le Twitt Apero qui a rencontré un très grand succès ! Je trouve que nous étions très mignons avec nos petits pin’s indiquant notre pseudo et prénom ! Un bon moyen de se reconnaître et de rencontrer IRL, nos amis twitter !

Ce salon nous a également permis de rencontrer différentes marques, et de voir de nouveaux produits, comme les valises Nanuk, l’Olympus OMD (j’y reviendrai), les nouveaux objectifs de chez Nikon, Canon… Mais je tiens également à remercier Samsung pour les écrans prétés pour le stand de l’Agora du net, et Ldlc pour les deux ordinateurs mis à disposition de tous sur le stand des Rdv du net. Je remercie aussi tous les amis photographes à être venu nous faire un petit coucou ou à prendre un café avec nous 🙂

Rendez vous maintenant l’année prochaine (du 7 au 11 Novembre 2013), pour une nouvelle édition du Salon de la Photo ! 

Salon de la photo

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

4 Réponses

  1. Fabien

    L’agora du net a été un vrai succès quand on pense que de nombreux visiteurs sont “phagocytés” par les stands des grandes marques. Je n’ai pas pu venir cette année mais je réserve a place dès à présent pour l’année prochaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.