Le SAV Nikon… Je ne connais pas du tout le SAV des autres marques (j’en ai juste eu des échos), mais j’ai eu l’occasion de tester celui de Nikon il n’y a pas longtemps. Du coup, j’avais envie de partager cette expérience si particulière pour le photographe.

Récemment, il est arrivé un “petit” incident au D700. Incident qui était totalement de ma faute et qui n’était bien sur pas compris dans la garantie. Le principal problème visible était la perte de l’autofocus du D700 et de la possibilité de fixer bien correctement un objectif dessus (donc il était hors de question de fixer autre chose que le 50mm dessus, très léger). Alors faire des photos sans autofocus, c’est marrant 1 après midi… et quand on fait du paysage. Pas quand on veut faire des photos de personnes, ou de choses qui bougent.

Direction le SAV Nikon, boulevard Beaumarchais à Paris, avec la certitude que mon compte en banque n’allait pas trop aimé cette boutique.  La boutique est simple, propre, bien rangée et bien pensée, avec un comptoir et du personnel qui semble compétent ! Et ils sont compétents ! En très peu de temps, ils ont analysé le problème, trouvé exactement d’où cela venait, et fait un devis (nouvelle surprise : je m’attendais à payer 3 fois plus cher que le prix annoncé). Si vous l’acceptez, le boitier/matériel partira en réparation (dans d’autres locaux). Ils vous remettront une feuille avec un numéro de suivi sur leur site.

SAV Nikon

4 jours plus tard (ils m’avaient annoncé entre 2 et 3 semaines), le boitier est réparé et de retour à l’agence de Paris, et en parfait état (réparé et nettoyé) !

Une très bonne surprise que ce SAV Nikon. Je suis curieuse de connaître vos propres expériences avec les SAV des différentes marques. J’ai juste eu quelques retours, et je dois dire que celui de Nikon est vraiment à la hauteur de sa réputation.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

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31 Réponses

  1. Olivier H

    J’ai eu un petit soucis il y a quelques années avec mon D70s, je l’ai aussi apporté à la boutique de Beaumarchais. En 5 minutes, j’ai eu une analyse et un devis, et le boîtier m’a ensuite été expédié gratuitement par la poste chez moi dans les 8 jours suivants. Très satisfait aussi de mon côté 🙂

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  2. Pitinome

    Bonjour,
    J’ai eu un soucis d’autofocus avec mon 70-200 VR1…
    J’y suis allé le mercredi en leur expliquant que j’en avais besoin pour le samedi ey que ça serait tip top de l’avoir pour ce jour là.
    Ils m’ont annoncé 72h maxi pour la réparation (Service NPS) en me disant qua s’il n’arrivait pas pour samedi matin, ils chercheraient sur leur parc de pret un objectif pour moi. (Déjà là, super qualité de service).
    Coup de téléphone le vendredi matin, mon objectif est réparé et disponible à la boutique beaumarchais 😉
    Moi qui croyait en avoir pour un bras, je n’y ai laissé qu’un doigt.
    En tout cas, je ne regrette pas d’être chez Nikon et je le recommande vivement!

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  3. Delphine

    Idem pour Canon, je n’étais plus sous garantie, je pensais que le soucis que j’avais allait me coûter bonbon.
    En fait non, ils l’ont pris quand même à leur charge 3 ans après, rapide aussi.
    Ce qui est pratique avec ces grandes marques (canon et nikon les autres je ne sais pas) c’est qu’elles ont leur sav pas loin.
    Du coup on peut acheter son boitier moins cher sur le net plutôt que de se faire pomper par la fnac.
    On a pas l’excuse du “oh mais le sav c’est galère sur internet” vu que même sous garantis il faut aller direct au sav de la marque avec sa facture.
    et avec des différence parfois de 300 euros , c’est pas négligeable de le savoir !

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  4. Clovis

    Le SAV Nikon a une très solide réputation, la seule difficulté, c’est quand on habite en Province, pour trouver un comptoir il faut parfois faire quelques centaines de bornes ! :/

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  5. Nicolas B.

    C’est un peu partout le même problème. Lorsque tu n’es pas dans une capitale “civilisée” (on est d’accord c’est du second degré) c’est parfois difficile, même chez les grandes marques, de trouver un SAV digne de ce nom. J’ai eu un souci sur mon 1D (Canon) l’année dernière, à Ulan Bator (capitale de la Mongolie) et bien ce ne fut pas sans douleur de réussir à le faire réparer, même en allant chez Canon.

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  6. Paskal

    Comme disait Clovis, le soucis vient plus du fait de :
    comment rallier le SAV centrale ?
    que de la qualité du service en lui même…

    ahhhh la province !!

    ; )

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  7. Eddy

    Bonjour
    De mon coter plus de 7 envoie de mon 50 1.4 G en SAV nikon qui a chaque retour présentait le même défaut (sombre et peut lumineux lol) malgré l’envoie de mon boitier aussi a deux reprise. et au bout de 14 moi sans mon optique et avec une perte de patience il a été échanger et aucun geste n’a ete fait de la par de nikon, donc vraiment tres très déçu. Je me demande comment les techniciens travail car le défaut était vraiment flagrant. je reste toujours dans incompréhension. leur seul réponse était l’optique correspond au standard Nikon.

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    • Jean

      Bonjour,

      J’ai eu un problème de flash avec mon D7100 neuf, sous garantie. J’ai envoyé 4 fois au sav Nikon et est revenu à chaque fois avec le même problème. De plus les délais NPS (nikon pro services n’ont pas toujours été respectés).
      Je regrette qu’il soit Impossible de parler à un responsable du SAV. Au bout de plus de 6 mois (quatrième envoi au sav Nikon) le boîtier a été échangé sans réponse à mes courriers, et surtout refus catégorique de Nikon de faire un geste commercial.

      Pour ma part très mauvaise expérience du sav Nikon…

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      • Roland

        J’ai eu le même problème avec le flash de mon D7100 qui ne sortait plus, des semaines après un retour de voyage. L’appareil était sous garantie. Réponse de Nikon: l’appareil a pris de l’humidité et la garantie ne fonctionne plus. Il fonctionnait encore très bien en décembre et est tombé en panne subitement.
        J’ai envoyé 2 emails-sans réponse- puis une lettre recommandée…et j’attends toujours la réponse. Une vraie honte, qui ne devrait pas inciter à acheter Nikon, qui traite par le mépris ses clients.

  8. JeanDa

    C’était quoi l’origine de ton défaut d’AF ?

    Je viens d’avoir le même défaut avec mon D3, plus d’AF sans raison apparente au moment de la panne, mais un gros choc 10 jours avant.
    Je devine que je ne dois pas espérer une réparation sous garantie,…

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    • Celk

      Le défaut de l’AF vient d’un incident non pris en compte par la garantie tel qu’un gros choc. Pour le cout, ce n’est pas tabou et nettement inférieur à ce dont je m’étais préparer à payer.
      L’objectif était juste de présenter à travers mon expérience personnelle et les différents retours que j’ai eu, la compétence d’un service.

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  9. JeanDa

    Merci de ta réponse, inquiet, je suis allé interrogé le site de suivi, nikonrepair.net
    Et soulagé je découvre que la réparation est déjà faite sous garantie avec échange des 2 pièces de commande diaphragme. Ils ont également nettoyé mon capteur et me retourne l’appareil sans frais de port.

    Donc pour résumé j’ai envoyé mon D3 vendredi et il serra de retour après une semaine. Super SAV ! Bravo Nikon

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    • Franck C.

      C’est vrai que même si le sav semble rapide et efficace, un petit mot sur le prix peut être intéressant tout de même !

      Peut être que quelqu’un nous fera un autre retour avec exactement les mêmes impressions, mais que le service sera moins cher, ou pas…

      Répondre
  10. JPADAL

    Bonjour, habitant la province, comment procéder pour faire entretenir mon D70 dans ce SAV (Beaumarchais)? Je dis entretenir car c’est un pb de poussières sur le capteur que j’ai vainement tenté d’enlever avec un kit par aspiration …
    Si quelqu’un peux me donner une idée du coût, ca serait génial!
    Merci!

    Répondre
  11. IsabelleZ

    J’ai un souci d’exposition avec le couple D200/18-200DX (OK, a priori moins performant que le 18-70DX, excellent) et suite à la lecture de ce post, je suis allée au SAV Nikon ce matin. Alors c’est uniquement lié à l’objectif (sous-expo de 2 diaph assez systématique, mais la correction d’expo compense). La personne du SAV a fait un nettoyage du capteur (pas très sale pour un appareil de 6 ans, juste un coup de soufflette), une mise à jour du logiciel et un contrôle qualité de l’appareil : tout est OK et cela ne m’a rien coûté ! Accueil parfait et conseil idem. A conseiller donc !

    Répondre
  12. Seb

    Le SAV Nikon Beaumarchais est nickel !
    Il peut leur arriver de faire faire la réparation par l’un des réparateurs partenaire qui se trouvent dans le quartier, ce qui accélère grandement les delais de réparation !
    Petit soucis de D700 qui ne reconnait plus les objectifs AF-D, 250€ et 1 semaines de réparation. Bon, 250€ ce n’est pas rien, mais ce n’est pas la mort non plus (il faut bien faire un choix à un moment donné, le 24-70 2.8 c’est sympa, mais quand on a un 50 1.4 et un 85 1.8 on fait vite le choix de débourser 250€, surtout quand on est à l’origine de la panne : / ).
    Bref SAV tel qu’on l’entend : accueillant, efficace et qui ne cherche pas par tout les moyen à vous faire dépenser votre argent (pb de miroir verrouiller alors que sous garantie, pas de soucis, coût:0€).
    Ils ont des grilles tarifaire pour le SAV et vous préviennes dès le début du prix !
    Grille des tarifs dispo là (lien PDF au milieu de la page) : http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/Service_support_SAV.page

    Répondre
  13. JF

    bonjour,
    à mon tour de vous parler d’un autre SAV, Leica ! j’ai eu affaire à deux SAV, France et Suisse… Le jour et la nuit !
    Le SAV Leica France ne répond pas aux courriels. Au téléphone, la personne n’est pas là. N’est jamais là… (une fois, deux fois, trois fois…). On vous annonce de toute façon deux mois de délai si vous vous risquez à expédier votre appareil sachant que vous n’aurez eu aucune info technique sur la prise en charge du problème.
    Le SAV Suisse répond aux courriels, dans l’heure qui suit. La réponse est courtoise, simple et précise. On voit dit ce qu’on prévoit de faire en fonction du problème. On vous annonce 2 à 3 semaines de délai. Pendant l’intervention j’ai reçu un courriel m’informant de la situation. Le problème était couvert par la garantie. J’ai eu l’appareil réparé en une semaine. En ouvrant le colis au retour, surprise : plusieurs pièces hors garantie avaient été changées. Le capot avait été remplacé. L’appareil dans son ensemble était nettoyé à la perfection. On aurait dit qu’il était neuf, pour tout dire j’ai cru qu’on m’avait fait un échange standard… seul le numéro de série m’a convaincu que c’était bien le mien.
    Seul problème, le retour du SAV Suisse ne peut se faire qu’à une adresse en Suisse. J’habite à 20 km de la frontière donc je me suis fait envoyer le colis en poste restante dans la ville suisse la plus proche. Sinon, c’est le moment de vous offrir des vacances dans ce beau pays !!
    Bref, Leica Suisse pourrait donner des leçons à certains…

    Répondre
  14. Lulu

    bonjour,
    grosse déception du SAV Nikon. Le déclencheur de mon appareil se bloque sans que je sache pourquoi (je l’ai acheté il y a moins d’un an). Je le dépose au SAV et là : on me soutient que mon appareil est tombé ou a reçu un choc. Donc la garantie ne fonctionne pas ! Là c’est moi qui ai un choc. Je suis sure qu’il n’est pas tombé et il n’y a aucun impact sur cet appreil que je bichonne (c’est mon 1er réflexe) ! Je trouve que c’est de la malhonnêteté car en fouillant sur le net j’ai lu que ce type d’appareil avait un défaut récurrent : le déclencheur !

    Répondre
  15. dada

    Pour ma part je suis bien dégouté par mon retour d’expérience du SAV Nikon. Je suis allé à la LBN.
    J’ai eu un soucis avec mon flash SB910. J’ai été bousculé et mon flash fixé sur la griffe de mon appareil a frappé le sol. Le sabot s’est arraché de mon flash mais aucun cable ne s’est arraché.
    On m’annonce un forfait de 180€ pour la réparation. Je me dis bon ok si mon flash refonctionne c’est correct.
    Je reçoit hier un devis de 305€ :

    Détail de l’intervention
    MATERIEL CHOQUE / ENDOMMAGE
    SABOT CASSE

    REMPLACEMENT GAINAGES ET PETITES FOURNITURES EXTERNES
    ECHANGE DE L EMBASE COMPLETE
    ECHANGE DE FOURNITURE DIVERSE
    ECHANGE DU CARTER
    ECHANGE DU SABOT
    TEST
    Main d’Oeuvre ( 0.00 H à 0.00 H.T) 285.00 237.50 47.50
    Prise en Charge.Port & Emballage 20.00€
    T.T.C. H.T. T.V.A.
    Total T.T.C 305.00 Euros

    Je suis déçu du prix (un flash SB910 c’est 380e neuf) et du manque de détail dans le devis (qu’est ce qui est facturé à combien? fourniture diverse c’est quoi?). Etant photoreporter indépendant j’ai absolument besoin de mon flash régulièrement et je trouve le coût de la réparation prohibitif….
    Me voilà bien embêté…

    Répondre
  16. Edouard

    Je n’ai jamais eu à faire à un SAV aussi lamemtable. Le SAV nikon propose un numéro téléphonique pour connaître le suivi d’un produit en réparation, ils sont injoignables. Sur leur site internet, promesse de réponse aux mails en moins de 24h… jamais eu de réponse etc etc. Bref. Un grod manque de professionnalisme chez nikon. Grosse déception.

    Répondre
  17. mécontent

    20 novembre 2015
    j’ai acheté un Nikon coolpix s9500 en 09/2014;j’ai eu très vite des problèmes de fonctionnement :objectif bloqué en position ouvert, impossible de l’allumer, puis cela refonctionne après un temps d’attente etc.je l’ai retourné au sav NIkon qui l’ soit disant réparé mais peu de temps après mêmes problèmes.retour chez Nikon qui refuse la prise en charge au motif que l’appareil a été démonté.je tombe des nues et prends mon tel après pas mal de négo, je réussi a avoir en ligne la reponsable du sav nikon Champigny /marne (mme Pascale Jaco pour être précis)que me confirme que je démonté mon appareil qu’il manquait des vis et que les nappes étaient deconnectées.. re coup derrière la tête.la réparation de 123.46 € sera à ma charge.j’ai 63 ans et je ne connais rien à la technologie des APN alors mettre ma parole en doute je n’en reviens toujours pas.
    je viens de recevoir mon appareil non réparé et je ne félicite pas NIkon que j’avais choisi pour la fiabilité de leur matériel et les compétences de leur SAV
    conclusion fuyez cette marque et si vous avez besoin un jour de leur sav faites des photos de votre appareil avant l’envoi
    aujourdhui me voilà sans apn et pas mal de photos que je n’aurais plus jamais

    Répondre
  18. Prieto

    SAV Nikon déplorable

    J’ai déposé au SAV un zoom neuf 200-500mm qui est tombé en panne après seulement 5 jours d’utilisation : zooming bloqué.
    Il est revenu avec l’intérieur de la lentille frontale sale et des poussières métalliques ? dans le filetage du fut, or ses choses n’existaient pas auparavant.
    Je vais le retourner au SAV pour qu’il me soit restitué à neuf.

    Répondre
  19. Deduytsche jérôme

    Bonjour,

    une expérience malheureuse avec un SAV peu loquace…
    En effet pro et ayant une carte carbone je m’attendais à une réparation et un suivi compétitif! Un 85 1,4 Afs qui tombe en panne en 2ans et demi d’utilisation studio ça fait déjà mal!!! Mais une pièce qui met 2 mois à arriver et une réparation en cours qui n’en finit pas… Voilà je déconseil très sérieusement ce SAV! Lamentable!

    Répondre
  20. Gregory

    Bonjour,
    je suis professionnel,je ne peux plus travailler sereinement avec ce SAV.
    Le service après vente est une vulgaire blague..
    C’est de loin,le plus mauvais SAV avec qui je traite!!
    Prenez du CANON!!!

    Répondre
  21. bg

    Bon article mais qui date cependant plus qu’un peu et donc qui se devrait d’être mis à jour … 🙂 Car depuis le SAV NIKON est toujours présent, mais pour les utilisateurs, malheureusement cela fini par tourner et au cauchemar(d), et au ‘pipô’ voire même à l’arnaque … Inconditionnel de NIKON depuis x décennies, mes illusions s’envolent et mes coups de gueules se multiplient … Voyez donc celui-ci : http://longuetraine.fr/index.php?article489/sav-nikon-france-aux-abonnes-absents qui n’est ‘juste’ je dirai qu’une simple expérience personnelle mais un réel reflet de NIKON actuellement … Donc = à se demander ‘SI’ vraiment il faut continuer à faire confiance, malgré tous les relais du marketing qui ne tiennent absolument pas compte des … utilisateurs !!!, et très certainement un nouvel article, un nouvau ‘suivi’ à faire de votre côté 🙂
    merci à l’avance .
    Une affaire à suivre, une affaire à surveiller

    Répondre
  22. Marie

    Bonjour à tous,
    J’ai eu une panne avec mon D7100 en plein shooting il y a deux semaines, il s’est mis à afficher un message d’erreur “Err” au moment du déclenchement, il semblerait que l’obturateur ait lâché.
    Acheté neuf il y a un an chez un revendeur, il était encore sous garantie. Il l’a donc envoyé au SAV Nikon France pour réparation.
    La mauvaise surprise est arrivée cette semaine lorsque le revendeur m’a appelée pour me dire que Nikon ne le prenait pas sous garantie puisque la panne venait d’une erreur de ma part lors d’un nettoyage de capteur. Sauf que je n’ai JAMAIS touché ni essayé de nettoyer ce-dit capteur… Ils me proposent donc un devis de réparation pour un montant avoisinant les 300€.
    Je ne suis pas d’accord avec cette analyse, puisque j’ai toujours pris soin de mes appareils. Celui-ci n’est jamais tombé, rien… J’ai l’impression d’être dans une impasse si je n’accepte pas leur version!
    Quelqu’un aurait-il des conseils pour que la garantie fonctionne puisque je ne suis pas en tort?

    Je vous remercie par avance.
    M

    Répondre
  23. leveau jean

    bonjour
    je viens de faire l’achat d’un D700 d’occasion, Il semble fonctionner magnifiquement bien a l’exception que l’ecran ne s’allume que si je me sers du “Menu” ou pour visualiser des photos déjà prise. je n’ai pas de visée sur l’ecran qui reste noir.
    Est-ce que c’est une erreur de ma part ou bien problème sur l’appareil?
    j’habite un village en Hte-Savoie pas pratique pour trouver un conseil
    Merci d’avance de vos conseils

    Répondre
  24. bg

    apparemment le problème de l’écran ‘noir’ peut être réglé via les diverses options de l’appareil … bien voir le mode d’emploi 🙂

    Répondre

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