Aujourd’hui, pour le reportage photo, c’est Vero qui va nous faire découvrir quelques portraits d’Afrique. De beaux sourires, et une belle leçon de photo quand on voit quel matériel elle utilise.

Mes portraits les plus remarqués sont sans doute ceux réalisés en Afrique de l’ouest, au Bénin, Sénégal et Burkina Faso. Aujourd’hui équipée d’un appareil reflex Canon 550D, c’est avec un compact numérique (Panasonic FX-33) que j’ai réalisé mes plus beaux clichés.

Deux conseils m’ont mise en confiance pour débuter : « Pas besoin d’un appareil photo professionnel pour faire de jolies photos » – « ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe ».

Ganvié – Bénin 2009

Ouidah – Bénin 2009

Un portrait, ce n’est pas que de la technique photographique. Un portrait c’est un échange, une rencontre, des émotions. C’est saisir l’image d’une personne réelle, figer son émotion, un sourire ou un regard, une interaction ; c’est unique, personnel et avant tout humain !

Mbour – Sénégal 2010

Avant d’aborder la technique, il faut avant tout mettre en confiance le sujet. Plus l’appareil est petit et discret plus l’approche sera naturelle. Certaines personnes sont flattées lorsque qu’elles sont photographiées, d’autres se sentent volées, ou perdent leur naturel… Il faut être patient, tolérant, et ouvert.



Ouagadougou – Burkina Faso 2010

Rapidité et précision, le mode rafale est plus que conseillé ! Vous n’aurez ensuite qu’à choisir la bonne photo… Il faut faire vite, car plus le sujet attend, moins il sera naturel…

Si le sujet est mis en confiance, et que vous arrivez capter son attention, tout est fait !

Mbour – Sénégal 2010

Etablir la complicité entre le photographe et son sujet n’est pas toujours évident surtout si le sujet est inconnu.

Mbour - Sénégal 2010

En Afrique, la majorité des enfants ont peu d’occasions d’être photographiés. De mon expérience, ils étaient d’abord intimidés, puis flattés, curieux et enfin amusés par le jeu de la séance photo.

Ma plus grande émotion fut de découvrir que certains enfants ne connaissaient pas leur propre image, jusqu’à se voir sur l’écran de mon appareil photo !

Venez découvrir et commenter mes photos sur Flickr : www.flickr.com/vee_roo

Et surtout, bons voyages !

Pour approfondir : je vous oriente vers le livre : la photo journalisme

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

11 Réponses

  1. Lapoutre

    Je n’avais pas suivi toutes tes dernières photos, je dois dire que je les trouve tres belles. J’adore les couleurs et certaines des expressions de ces portraits.

    Il y a de bonnes vibrations la dedans!

    Répondre
  2. Maryse

    Belles expressions. Comme quoi, le matériel ne fait pas tout … De beaux échanges avec toi en tout cas.

    Répondre
  3. Genty

    Bravo ! ces portraits reflètent la bonne humeur et les bonnes énergies de la photographe ! ils sont très beaux
    Bertrand

    Répondre
  4. Caroline

    Superbes tes photos ! Moi qui n’ait qu’un petit compact sony (pas très efficace en intérieur), je me dis que j’ai des chances de pouvoir faire qq chose avec au moins en extérieur. Faut que tu me donnes des leçons !!!! Bisous. Caro.

    Répondre
  5. VérOooo

    Merci les amis! Ça me va droit au cœur, je suis très heureuse de voir que ce petit reportage vous plait. Merci à PhotoPassion pour cette publication. 😉

    Répondre
  6. olivier.levigne

    Je découvre ce blog et je découvre les portaits d’Afrique …
    Bravo.
    Je suis moi même photographe amateur et passionné d’Afrique !
    Encore plus Bravo !
    A bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.