Voici une question que l’on me pose très souvent : pourquoi utiliser un écran de contrôle pour filmer ? pourquoi se prendre la tête avec un écran en plus alors qu’il a tout ce qu’il faut derrière le boitier avec la fonction Live view ? Vous avez raison de vous poser cette question et j’espère aujourd’hui vous apporter des éléments de réponse

Je pense que cela nous est tous déjà arrivé : après une belle ballade avec les enfants (ou les amis), vous rentrez chez vous, vous déchargez tous vos rushs et vous lancez la télévision en mode play, pendant que vous préparez le barbecue, afin de voir un peu ce que vous avez filmé…. Malheureusement, votre constat est sans appel :

  • l’intégralité de vos images sont mal cadrées,
  • les réglages ne sont pas au top,
  • l’image est un peu fade

bref finalement vos rushs n’a pas votre niveau d’exigence. La raison est simple : vous avez fait confiance à un moniteur de 3 pouces.

Petite question :

  • une fois votre vidéo montée, allez vous regarder votre film sur un écran de 3 pouces (même les smartphones sont plus grands) ?
  • ou plutôt sur votre télévision de salon de 55 pouces qui affichent en Full HD, voir même en 4K maintenant ? 

La réponse est évidente. On regarde nos montages sur la télévision, sur nos écrans d’ordinateur… Bref, sur grand écran ! Donc c’est très simple, ne faites jamais confiance à l’écran arrière de votre matériel pour sélectionner vos rushs (voir même pour filmer) ! Cependant, vous pouvez faire confiance à un moniteur externe connecté sur le port HDMI de votre matériel.

Autour de la video - moniteur HDMI

Pour ma part, il y plusieurs catégories de moniteurs externes, mais j’en compte deux qui sont raisonnable au niveau prix et praticité.

  • La première catégorie est un écran de contrôle entre 5 et 7 Pouces,  qui est idéal quand on est en extérieur et que l’on ne souhaite pas s’encombrer de câbles et d’autres sources d’énergie. Il est largement possible de les alimenter avec des batteries spécifiques ou des accus de modélisme. Ce genre d’écran se fixe facilement sur la griffe d’un flash et vous donnera entière satisfaction
  • Deuxième catégorie, c’est tout simplement de brancher votre caméra sur un écran d’ordinateur et de filmer avec la combinaison Caméra + Ecran. Ce type d’écran pourra être utilisé si vous réaliser des vidéos sur Youtube, en vu de réaliser un podcast. Vous pourrez facilement vérifier le cadrage et les réglages de composition. Attention néanmoins à bien calibrer ce genre d’écran avant leur utilisation. Petit inconvénient, il faut brancher (électriquement) l’écran, et c’est encombrant 🙂 Mais très pratique pour des réalisations en intérieur.

Une seule chose est à retenir dans cet article : ne faites jamais confiance à l’écran de contrôle arrière de votre reflex, ou de votre hybride. Au moment de la réalisation, munissez vous d’un écran supplémentaire, ou au moins d’un viewfinder pour réaliser la mise au point… Et ne sélectionnez et triez vos Rushs qu’au moment du montage, une fois sur l’ordinateur.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.