Cette année 2015 sera pour moi clairement sous le signe de la vidéo, tant avec le blog, qu’avec les rencontres que j’ai pu faire avec vous lors du salon de la photo, et pour cette année je me lance à fond dans un projet 365 vidéo !

C’est quoi un projet 365 ?

Un projet 365 c’est un défi que beaucoup de photographes se lancent en début d’année. Mais je n’ai pas vu beaucoup de vidéastes en réaliser en France. Du coup, je me suis dit, pourquoi pas ? Je suis heureux de pouvoir me lancer dans cette aventure qui consiste à réaliser une vidéo de 1 seconde par jour pendant 1 an. Le problème de ce genre de défi, c’est qu’il est très contraignant et je connais de nombreuses personnes qui se sont attaqués à ce type de défi et qui malheureusement se sont arrêtés après un certain temps. L’idéal est de ne pas être trop strict et d’établir les règles avant même de commencer.

Pourquoi réaliser un projet 365 ?

Un projet 365 quand il est mené avec envie et passion, cela permet à son réalisateur de garder en permanence à l’idée qu’il doit réaliser une prise de vue d’une seconde qui représentera au mieux la journée ! L’avantage de se lancer dans un projet 365 en vidéo, c’est que cela va

  • m’obliger à garder en permanence l’œil ouvert,
  • améliorer ma technique de prise du vue et
  • m’obliger de faire avec les moyens du bord

Bref c’est finalement tout ce que j’aime

Comment réaliser un projet 365 en vidéo ?

J’ai décidé de réaliser une vidéo spéciale sur ma façon de réaliser un 365 jours en vidéo, je vous donnerais les applications que l’on peut trouver, et ma façon de voir un projet 365. Je vous donne rendez-vous à très bientôt pour la vidéo

PS : En attendant, vous pouvez me dire dans les commentaires si vous aussi, vous avez commencé un projet 365 et n’hésitez pas à partager le lien vers vos réalisations !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

  1. RomainLMQT

    Bonjour Guillaume,
    Pas facile en effet comme projet, j’ai souvent envisagé de le faire sans vraiment m’y atteler pour de bon. Bon courage ! Je pense en effet que cela fait travailler l’oeil et la créativité. Tous les jours, c’est un exercice pour trouver un nouveau cadre, une nouvelle composition, travailler sur la signification…

    Pour ma part, j’ai bien un projet vidéo sur 365 jours mais il se fait à postériori (pas le même exercice).
    Je rentre d’un voyage autour du monde d’un an où j’ai beaucoup filmé et réalisé quelques cartes postales vidéos. Maintenant, à la date anniversaire de chaque journée de voyage, je poste une parenthèse vidéo d’une dizaine de seconde tournée il y a 1 an. J’ai donc chaque jour un petit bout de voyage en vidéo.

    J’ai un tumblr dédié à ce projet : http://365joursdevoyage.tumblr.com/

    J’attends tes commentaires !

    Bonnes vidéos !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.