Voila une exposition réalisée par un photographe qui ma contacté afin que je parle de son exposition, qui reste bien étrange mais dans un style que j’adore !!

Voila l’article rédigé par lui même :

Photographier des flaques d’eau… Quelle idée saugrenue me direz-vous… Sans doute, mais je ne photographie pas les flaques d’eau mais “à travers” les flaques d’eau; c’est l’essence de ce thème “A Travers”; présenter une autre réalité vue simplement à travers une flaque, posée là par une averse ou au contraire par de longues heures de pluie.

Alors lorsque le temps redevient clément je sors pour traquer les reflets présentant des profondeurs et des perspectives intéressantes. Intéressantes car elles montrent notre quotidien sous un nouveau jour. C’est l’essence de ce travail photographique : présenter un quotidien magnifié.

Côté technique il faut privilégier les moments où le temps est clair, la lumière rasante et le vent calme; et bien sûr après la pluie. La prise de lumière doit se faire non pas dans la flaque mais dans le sujet non réfléchi et ensuite en sous-exposant de 1 ou 1,3 IL on obtient une exposition globalement correcte. L’usage d’un filtre polarisant facilite grandement le travail mais il est possible de s’en passer.

Mon travail est, dans sa grande majorité, réalisé en argentique et au 50 mm ou au 85 mm. J’utilise différents boîtiers depuis un 6×6 Lubitel jusqu’à un Canon 1D en passant par un Leica M6 ou un Minolta 100 SRT. En argentique je travaille de préférence en Kodak en couleur ou en N&B et parfois en Ilford en N&B avec des sensibilités entre 50 et 100 ASA.

00830014

Le plus souvent je travaille de jour mais il m’arrive quelque fois de travailler de nuit; l’usage du trépied est alors indispensable.

L’exposition 2009 de “A Travers” se déroule, pour la rendre accessible au plus grand nombre, dans un bistrot du XVI arrondissement de Paris.

C’est donc au Bistro da Bastiano, 7, rue Gros, Paris 16 que vous pourrez retrouver ces tirages du 31 août au 17 octobre.

Toutes les informations sont disponibles sur : http://www.nicolas-beaumont.fr

A001

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.