J’ai eu l’occasion de lire dernièrement le livre de Clément Wurmser sur la macrophotographie.

Je souhaite comme à mon habitude remercier Clément ainsi que la maison d’édition qui a répondu favorablement à ma demande, merci encore.

Pour commencer ce livre s’adresse principalement aux possesseurs de reflex, Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau de professionnel, l’auteur va se charger de nous faire monter en compétence sur le thème qui nous intéresse à savoir la photo d’insectes (macrophotographie).

Je commence tout de suite par vous avertir Clément, a une façon bien à lui d’écrire. Ce dernier m’a fait beaucoup rire, il rédige ses phrases d’une façon bien particulière. Je ne connais pas d’auteurs de livre photo qui est capable de me faire rire alors que je suis tranquillement au fond de mon canapé.

La façon de procéder de l’auteur est astucieuse car chaque technique ou explication est démontrée par une série photos réalisée par l’auteur lui-même.

Clément Wurmser

Clément Wurmser

En 1ere partie, Clément nous transporte dans un boitier d’appareil photo. A chaque fois une comparaison est faite entre un boitier numérique et un boitier argentique.

Il nous présente l’ensemble des éléments interne d’un boitier à savoir le miroir, capteur/pellicule, etc.…..

Maintenant que nous sommes au point sur les éléments internes de notre boitier, l’auteur va nous expliquer ce qui se passe au moment ou on va déclencher, et étape par étape nous montrer comment cette jolie mécanique se met en place.

Une rubrique entière est dédiée aux éléments optiques comme les objectifs dédiés macro, les bonnettes ou une technique que je ne connaissais pas qui est l’inversion optique, technique qui consiste à mettre deux objectifs avec leurs lentilles frontales face à face.

La rubrique « Lumière » va quant à elle concerner l’utilisation et la maitrise de la lumière naturelle et flash. En expliquant l’utilisation du flash, Clément nous apporte une comparaison bien ficelée et objective sur les flashes existant, à savoir le flash intégré, le flash cobra et spécial macro. Dans chaque démonstration on trouvera une explication sur son intérêt ou au contraire sur son point faible et encore une fois toujours avec des exemples concrets avec des photos de l’auteur.

Dans cette rubrique on trouve une partie appelée « Mac Gyver », l’auteur va nous apprendre à réaliser un diffuseur et un réflecteur de lumières à moindre frais, une astuce parmi tant d’autres ….

La dernière rubrique dont je parlerais dans ma critique s’appelle « Conseil pratique », celle-ci nous permet d’avoir une comparaison des différents types d’appareils photos numériques compacts, bridges et reflex et comment bien les équiper au niveau optique. Pour terminer la rubrique Clement nous donne certaines de ses ficèles pour photographier les insectes en fonction de leur espèce.

Pour conclure, c’est un livre vraiment sympas, je l’ai plus prit comme un stage dans les sous-bois avec Clément qu’un livre photo, il est vraiment bien fait, les photos découpant les rubriques reprennent les couleurs du chapitre, l’ensemble des textes et images sont bien repartis, c’est un livre idéal pour débuter et s’améliorer.

Vous avez été nombreux à me demander mon avis sur cet ouvrage, c’est maintenant chose faite

Disponible chez Alapage : Clément Wurmser sur la macrophotographie

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.