Quelque soit le mode où on est : Ouverture, Vitesse, ou manuel, il arrive souvent de réaliser des photos sous exposées ou surexposées.

C’est peut être dû à votre appareil photo (cela peut arriver quand on est en mode ouverture ou vitesse), ou alors, que vos réglages sont tout simplement mal fait… Voilà pourquoi, il est conseillé de prérégler son appareil photo avant 🙂 ou de penser à toujours le rerégler quand on change de lumière. Bref, avoir une photo surexposée ou sousexposée, ce n’est pas une catastrophe, loin de là. Si elle n’est pas complètement “cramée”, ou “trop sombre”, elle est tout à fait rattrapable ensuite dans votre logiciel de traitement, tel que Lightroom.

On a utilisé cette technique jutement à partir d’une photo de macro, où Guillaume s’est fait avoir. Ses réglages étaient bons… quand il était face soleil… Pour cette photo, il a fait dos au soleil, il était plus dans l’ombre… Et voilà, la photo était sousexposée… Au lieu de la jeter à la poubelle, on l’a retravaillé via Lightroom et voici le résultat !

Photopassion - Sousexposée - avant apres

Photopassion - Coeur - Sousexposee-1

Alors, il ne suffit pas juste d’appuyer sur le bouton “Tonalité auto“… Non, car souvent, le logiciel va faire quelques erreurs… Il va falloir jouer un petit peu avec les réglages comme le contraste, les hautes lumières… et c’est ce que vous montre justement cette vidéo.

Photopassion - video sousexposée

Pour vous accompagner dans ce tutoriel, je fais confiance au site Tuto.com qui propose de très nombreux tutoriels gratuits de très bonne qualité, et en français ! Pour cela, je vous encourage à vous inscrire gratuitement sur le site de Tuto.com, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

bouton-inscription-Tuto

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Bernadette

    Bonjour,

    Puis-je savoir pourquoi vous redirigez automatiquement vers Tuto.com (avec à chaque fois les manipulations de connexion, de mot de passe, etc) plutôt que de mettre la vidéo accessible directement dans le site? Ce serait si simple … !
    Merci de ne pas me laisser mourir idiote …

    Répondre
    • Celine Manceron

      Alors, c’est très simple. Nous faisons personnellement beaucoup de Tutos, et vous pouvez les voir sur Photopassion. Cependant, le site de Tuto en propose d’autres, qui sont complémentaires. On vous les partage donc sur Photopassion.

      Cependant, nous ne pouvons pas mettre la vidéo directement sur le site. Vous êtes obligés d’aller sur le site de Tuto pour les visionner, et du coup de vous inscrire. Mais je vous encourage vivement à regarder tout ce que ce site peut vous proposer, en vidéos gratuites notamment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.