On se souvient tous de la petite révolution dans le monde de la photo, qui s’est déroulée en 2008… Le plein format ? Oui en effet, avec la sortie du Nikon D700 et Canon 5D Mark II… Mais surtout l’arrivée de la vidéo sur les réflex avec notamment le Canon 5D Mark II et le Nikon D90. 

La vidéo sur un appareil photo ? Cette annonce a fait coulé beaucoup d’encre. On avait clairement 2 camps :
  • – les 100% défavorables : A quoi cela sert ? Un appareil photo, cela sert à faire des photos ! Un point c’est tout. On a l’impression de se retrouver 10 ans en arrière, avec l’arrivée des fonctions photos sur les téléphones… Aujourd’hui, on ne peut plus vraiment dire qu’un téléphone (et particulièrement un smartphone) sert qu’à téléphoner…
  • – les 100% (voir 1 000%) favorables. Certains sont content de cette évolution, et vont se ruer sur ces 2 appareils photos.



Photopassion - Canon 5DII

Il s’avère aujourd’hui, plus de 5 ans plus tard, que le 5D Mark II était une petite bombe du coté photo et vidéo ! en proposant notamment de filmer en Full HD (de mémoire, le Nikon D90 ne permettait de faire que du 720p).

Photopassion - nikon D90

En 5 ans, de nombreuses vidéos ont été réalisées avec des reflex… Même des épisodes de séries américaines !
Aujourd’hui, tous les nouveaux boitiers se sont vus équipés de la fonction vidéo, avec des fonctionnalités toujours plus évoluées !
  • – Les écrans orientables (très utile en photo, mais encore plus en vidéo)
  • – Le choix de plus en plus grand dans les réglages comme les images par seconde, et la résolution.
Les différentes marques développent également de plus en plus d’accessoires vidéos adaptés aux reflex :
  • – des viseurs vidéos
  • – des micros

Photopassion - micro

Aujourd’hui, avec la qualité de nos appareils photos reflex, la qualité des optiques disponibles, les vidéos réalisées avec un reflex sont d’une qualité exceptionnelle !
De nombreux photographes ont également découvert ou redécouvert une nouvelle passion pour la vidéo ! Et pour certains, c’est un véritable don qui s’est révélé !
Photopassion - viseur
On peut dire que ce coup d’état de 2008, avec la vidéo sur les reflex est particulièrement réussi ! La vidéo fait maintenant partie intégrante du monde des reflex.
Ensuite, on a la fibre vidéo ou pas… On sait s’y prendre, ou pas 🙂
Mais quand on sait composer une photographie, quand on maîtrise des notions techniques comme l’ouverture, la vitesse et les Iso, la barrière entre photographe et vidéaste est très faible… 

 

 

 

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Fred

    J’étais assez septique au début de la vidéo avec reflex, mais avec le temps, j’ai appris à apprécier les possibilités offertes, surtout avec le 5d mark II, enfin on peut filmer en 35mm, avec une qualité digne d’une panavision, et tout ça pour moins de 2 500€.

    Répondre
  2. Sylvain

    “En 5 ans, de nombreuses vidéos ont été réalisées avec des reflex… Même des épisodes de séries américaines !”
    Pas seulement : des documentaires, des émissions TV, des captations de concerts, des clips, des pubs, des longs métrages… Bref tous les types de vidéo ont été tournées avec des Canon 5D (mII ou mIII, et même 7D). Que ce soit en caméra principale ou en secondaire.

    Répondre
  3. Grenier

    Bonjour, perso j’ai été un peu déçu par mon réflex Canon Eos 600 D . J’ai trouvé la qualité de l’optique d’origine (zoom 18mm-135) médiocre, mais j’aurais du m’acheter un 50 mm de meilleure qualité .
    Ensuite ; pour ce qui est du réflex; je n’y trouve pas de gros intérêt, car ce que l’on voit dans le viseur passe par un miroir semi transparent si je ne trompe pas , la lumière est donc faible, on a du mal à faire la mise au point; ainsi, à la volée .Ensuite, le diaphragme est fermé, alors on n’ a pas une bonne vue sur la profondeur de champ . Il faut presser un bouton pour pouvoir se rendre compte de cette profondeur , mais comme la luminosité est mauvaise , on ne vois pas grand chose. J’avais un vrai réflex argentique , la luminosité du viseur était grande , on faisait la mise au point très facilement , et on avait une idée de suite de la profondeur de champ . Le miroir n’était pas semi transparent . Alors cet appareil devient lourd , et encombrant pour pas grand chose, j’ai regretté cet achat , j’aurais du acheter un nex de Sony , qui n’est pas réflex, et du coup gagne en légèreté . Pour ce qui est de la vidéo , c’est assez compliqué, on ne peut faire la mise au point pendant la séquence , l’autofocus cherche trop , et manuellement c’est très compliqué pour la raison indiquée auparavant (manque de luminosité) . Il vaut mieux ne pas toucher la mise au point,en faisant le réglage avant la prise de vue, tant pis si le sujet s’approche alors, il va être flou !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.