Passer de la photo à la vidéo n’est pas quelque chose de compliquée pour la simple et bonne raison que de nombreuses de règles sont partagées entre la photo et la vidéo. D’ailleurs, la fonction vidéo est arrivée sur nos réflex depuis 2009. Ce n’est donc pas très récent 🙂 Il serait peu être temps de se laisser tenter et de cliquer sur ce petit bouton rouge, vous ne pensez pas ?


Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de savoir quelques pistes pour aborder les nouvelles conventions que nous pouvons utiliser en vidéo et cela sera l’objet de cette série d’articles que je vais réaliser pour vous.

Mais avant d’aller plus loin je tenais à vous rassurer sur une chose : passer de l’un à l’autre ne veut pas dire abandonner l’un pour l’autre. Il faut juste savoir s’adapter à la situation pour ramener les plus belles images qu’elles soient en photo ou en vidéo.

Les trois points communs entre la photo et la vidéo sont les suivants :

  • La technique, est sensiblement la même. Il est tout aussi important en photo qu’en vidéo de faire attention à son cadrage et de faire attention à ses réglages. Cela aura un impact direct sur la scène que nous souhaitons réaliser. Dans tous les cas, une bonne maitrise de la technique est un très bon atout pour la réalisation de vos clips personnels. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’un de mes articles sur les cadrages à connaitre en vidéo disponible ici.

Autour de la video - Mise au point

  • La lumière. Dans les deux disciplines, la lumière est d’une importance capitale, si vous savez la maitriser en photo, vous saurez la maitriser en vidéo. Vous savez l’importance artistique que la maitrise de la lumière peut avoir sur vos photos alors vous saurez exactement maitriser l’éclairage de vos scènes vidéo.


Autour de la video - Bokeh

  • Dernière chose qui est identique, c’est le sujet de vos images. Que ce soit en photo ou en vidéo, vous devez choisir de façon judicieuse comment vous voulez représenter votre sujet.

Autour de la video - 5 questions à se poser avant d'acheter un objectif - 2

Passer de la photo à la vidéo n’est pas compliquée. Il faut juste prendre quelque temps pour appréhender cette nouvelle fonction, de plus en plus répandue. Il serait quand même temps de pouvoir jouer avec et de pouvoir partager vos vidéos sur les réseaux sociaux 🙂

Finalement, la vidéo, c’est 24 / 48 / 60 photos par seconde 🙂

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.