Samsung_NX10_Face1_545-56b1c

Aujourd’hui je vais parler d’un produit de chez Samsung mais je voulais prendre mon temps pour regarder les 1ers tests. Je suis un peu en décalé concernant cette news faut pas m’en vouloir mais j’aime bien donner mon avis.

Comme tout le monde, j’ai reçu le communiqué de presse disant qu’un nouveau Samsung était arrivé sur le marché, c’était le meilleur boitier, c’était l’avenir enfin c’était mieux que mieux. Un peu comme Coluche 😀

Mais dans le fond quoi de neuf chez Samsung ?

Samsung comme l’ensemble des fabricants surf sur la vague des Compacts pros, pour être honnête il était temps, Il y a déjà le Leica X1 ainsi que le Sigma DP2 pour la gamme des compacts avec des objectifs fixes et Olympus E-P1 et le Panasonic GF1 qui sont avec des objectifs interchangeables.

Moi perso, les compacts je n’arrive pas à ressentir une émotion quand je fais une photo et pourtant je pense être pas trop mal équipé j’ai un joli Lumix TZ3.

Pour ce Samsung NX10 je trouve le capteur sympa, on trouve un capteur de 14.6 MP pouvant monter jusqu’à 3200 Iso. D’âpres mon analyse sur le net, il semble que ce NX10 contienne le plus grand capteur proposé avec des mensurations de 15,6 x 23,4 mm, c’est donc un de ses points forts.

Ce même capteur permet de faire des vidéos en 720p (HD), ca tombe plutôt bien car pour moi le compact reste un appareil photo numérique familial.

On trouve certaines rumeurs disant que le capteur serait le même que sur le K20D ou K7. « Focus Numérique » dit que ce n’est pas celui du K20D et « Virus Photo » dit que oui qui croire ? Moi je dirais « Focus Numérique ».

Concernant les optiques, vous aurez trois optiques proposées au printemps 2010 :

  • Le 18-55mm F3.5-5.6
  • Le 55-200mm
  • Le 30mm ouvrant à F/2

Sympas les cailloux avec une préférence pour le 30 mm car je suppose que niveau qualité le 18-55 mm doit pas être très loin du 18-55 de Pentax que je connais. Moi un truc m’a frappé, Samsung aurait pu profiter d’un argument de poids à savoir proposer la monture K et non pas une nouvelle monture NX qui va obliger les gens à s’équiper spécifiquement pour ce boitier.

Pourquoi l’écran qui se trouve en face arrière est une bonne nouvelle ?

Parce que on ne trouve pas un simple écran LCD on trouve un écran AMOLED proposant une résolution de 614 000 points sur 3 pouces ce qui équivaut a  7,6 cm

Pour le prix par contre là il faut vraiment faire un choix entre un reflex d’entrée de gamme et le NX10 car il sera proposé à la vente pour 699 euros avec le 18-55 stabilisé au printemps 2010. C’est une bonne question a se poser avant d’acheter ce genre de boitier pour un 1er reflex

Je vous propose une petite vidéo faite par nos amis de « Focus Numérique »

[adfever type= »top-category » value= »145″]

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription