Depuis pas mal de temps je cherchais à produire de nouvelles photos, à changer d’angle de vu, et surtout proposer quelque chose de différent.

J’ai donc fait comme beaucoup de monde, j’ai cherché des projets photo qui pourraient m’intéresser, voir si je pouvais m’en inspirer. J’ai regardé beaucoup de projets type 365 mais cela ne m’intéresse pas. Les 1ers mois sont simples et les photos sont sympas et au final il faut maintenir le rythme quitte à prendre tout et n’importe quoi en photo, ce qui devient au final, une contrainte qui perd en qualité. (Je ne fais pas une généralité mais une constatation perso).

J’avais un projet dans la tête depuis un moment c’était de mettre en scène une figurine. Et la figurine qui m’attirait à l’époque c’était les Lapins Crétins, mais je n’arrivais pas à l’imaginer en scène : trop petite, pas assez expressive, bref ca n’allait pas le faire.

Je me trompais. Je pense que beaucoup de projets qui démarrent, cela vient d’un pur hasard et le hasard ça a été lors d’un weekend en Alsace chez des amis fans des Lapin Crétins.

On jouait avec ces figurines et à force de jouer à les photographier on se rend compte qu’elles rendent très bien, il manque juste un décor, une ambiance, un cadrage bref une composition.

Le Cretin’s project était né, prendre en photo des figurines des Lapins Crétins et si possible en dehors de nos frontières 🙂
Je vous présente la 1ere image du Cretin’s project

Cretin’s project

Et vous sur 2011 c’est quoi votre projet photo ?

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

18 Réponses

  1. MaO

    Pas mal comme idée. En plus la premiere photo est très sympa.

    Moi aussi je cherchai un projet, j’avais pensé à la figurine, mais je n’avais pas d’idée de figurine. Du coup je fais un 365 (en essayant de privilégier la qualité – quitte à sauter des jours)

    Répondre
  2. Critidos

    Tu comptes faire tout le projet avec la même figurine (comme le nain d’Amélie Poulain), ou tu va varier avec les différents types de figurines qui existent ?

    La première photo est une réussite et encourage à regarder la suite.

    I stay tuned 😉

    Répondre
  3. Celk

    “rendre en photo des figurines des lapins crétins et si possible en dehors de nos frontières” => Cela sous-entend que ta photo est prise Hors de France ?

    Il va où le pauvre petit lapin ? (oui, je suis curieuse, et je veux en savoir plus :))

    Répondre
  4. Didou

    J’adore le thème !!!

    La première photo est vraiment réussie 😀

    Hâte de voir la suite 😉

    Répondre
  5. Payfu

    II y a beaucoup de projets avec des figurines : Mannequin de bois, LEGO StarWars, Wall.E, La boite d’Amazon etc.

    J’avais fais quelques shoot il y a près d’un an avec une figurine des lapins crétins mais c’est vrai que l’inspiration ne vient pas forcément et j’avais laissé tomber.

    Avec ton premier cliché tu sembles bien mieux parti que moi 🙂
    Il est superbe, belle lumière, beau cadrage et bonne mise en scène, il y a une vrai émotion !

    Bonne continuation !

    Répondre
  6. BKsR

    sympa l’idée et très bien réalisée. j’attends la suite avec impatience.
    Mon futur projet?
    Mettre en scène un équilibriste cracheur de feu debout sur le dos d’un pur-sang arabe au galop gravissant le Machu Picchu poursuivi par une centaine de cavaliers de l’armée péruvienne… il y aurait sûrement dans la scène des femmes nues, des flammes partout et un nain de jardin.
    Comment ça je bois??!!!!

    Répondre
  7. Ed

    C’est en effet une idée sympa. Même si bon nombres de photographes font se genre de projet, cela reste toujours très créatif car chaque photographe y apporte sa touche, sa vision, son regard perso et cela donne à chaque fois quelques choses de sympa qui se différencie d’autres projets similaires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.