Ma dernière lecture du moment a été le livre de Raphaël Goetter « Le b.a.- ba de la photo de bébé » aux éditions Dunod. Avant que je formule une critique, je tiens tout d’abord à remercier Raphaël ainsi que les éditions Dunod qui m’ont permis de recevoir ce livre.

Prendre des belles photos de votre bébé n’est pas si simple, en plus avec les moyens de communication d’aujourd’hui tout le monde a envie de recevoir des photos et cela … tous les jours (oui oui ça sent le vécu !!!). Et à l’inverse les jeunes parents n’ont pas envie de rater de telles photos.

C’est pour cela que ce livre s’adresse à des parents débutants qui souhaitent réussir les photos de leur petit bout avec un compact, un bridge ou un boitier reflex.

Mais il s’adresse aussi aux grands parents qui souhaitent réussir les photos de leurs petits enfants, et oui même ma grand mère a compris comment prendre des photos grâce à Raphaël.

Le premier test que j’ai fait avec le livre a été de le présenter à des néophytes et après un petit moment de lecture il en ressort que ce livre utilise des thermes certes techniques mais correctement expliqués. C’est vraiment ce que cherche un photographe débutant, des thermes simples.

Pour exemple, dans le chapitre “Pour bien commencer “, Raphaël nous explique, à quoi sert l’ouverture, l’exposition, l’utilisation de l’ISO et du flash intégré au boitier ou d’un flash dit cobra. Certes les termes sont simples pour un photographe averti mais alors pour un débutant, comprendre que plus le chiffre d’ouverture est grand (f/1.4) moins il y a de profondeur de champs. A l’inverse plus le chiffre est petit (f/16) plus grande sera la profondeur de champs. Et oui Raphaël arrive a faire comprendre cela de façon simple avec des petites images qui illustrent les propos mais aussi exemples concrets dont un qui ma particulièrement marqué avec la légendaire Sophie la girafe.

20090516-r_g_4894

Le deux petits “trucs en plus” dans ce livre sont d’une part qu’il y a sur quasiment chaque page des conseils de réglage spécifique pour la photographie de bébés / enfants et d’autre part les encarts oranges mettant l’accent sur des choses a vérifier ou a ne pas oublier.

Vous pouvez voir cela sur la photo ci dessous.

Il nous explique par exemple des réglages pour réussir au mieux des photos d’intérieur avec un bébé en mouvement, des modes à mettre en route, comme le mode rafale lors des premiers pas pour ne pas perde une miette d’une éventuelle cascade de bébé. Pour preuve je vais citer un passage du livre qui concerne la photographie dans la chambre de maternité.

“Si vous possédez un reflex muni d’un flash externe, celui-ci vous sera d’un grand secours, car les chambres de maternité ne sont guère lumineuses. En revanche détournez votre flash et orientez la lumière vers le plafond ou vers un mur situé derrière vous: votre bébé a des choses plus agréables à découvrir que des éclairs pointés vers ses yeux fragiles.”

Les photos utilisées ainsi que les “Carte blanche à ….” choisis pour illustrer le livre nous permette de prendre des bonnes idées de cadrage, de retouche ou encore de pose, …

Pour conclure :

Ce livre est à la portée de tous et Raphaël le mentionne bien dans les 1eres pages, il est le cadeau idéal à offrir.

Les personnes pratiquant la photos de façon régulière comme moi, auraient préférées la 3ème partie, “Après la prise de vue” un peu plus étoffée.

Le b.a.-ba de la photo de bébé : De la prise de vue au traitement numérique.

Edition Dunod
Broché: 187 pages

Les sites de l’auteur :

http://www.goetter.fr
http://www.photographier-bebe.com

Le FlickR de Raphael Goetter

Disponible chez Alapage : Le B.a.-ba de la photo de bébé

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.