Depuis la naissance de la vidéo sur reflex, un débat subsiste toujours et ce qui est amusant, c’est que ce même débat anime également les photographe. Cette fameuse question est la suivante : Faut-il un capteur APS-C ou un capteur Plein format ?

Sur le marché, nous avons des capteurs dit plein format (ou Full Frame). Ce capteur a sensiblement la même surface que nos vieux argentiques à savoir une taille de 24x36mm. Cependant, à l’ère du numérique, d’autres formats de capteur ont vu le jour comme les capteurs APS-C (Advanced Photo System). Nous retrouvons ces capteurs à multiplicateur de focale dans les marques comme Nikon, Canon ou Pentax.

Autour de la video - Taille capteur

La taille du capteur est à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, un capteur APS-C étant plus petit, il y a donc un coefficient multiplicateur à prendre en compte sur votre optique (ou focale).

Prenons un exemple :

Un objectif ayant une focale de 24/70mm :

  • Sur un DSLR avec un capteur plein format aura bien une focale de 24/70mm. On peut prendre l’exemple de cette photo. Le Full frame est représenté par le cadre jaune. 

Autour de la video - Full Frame

  • Maintenant, ce même objectif sur un capteur Nikon qui a un capteur APS-C (exemple : D7100), aura un facteur de grossissement de 1.5. Vous aurez donc une focale de 36 / 105mm. Dans notre exemple, c’est le cadre rouge.

Autour de la video - APS-C Nikon

  • Pour continuer, ce même objectif 24/70mm sur un capteur Canon APS-C (exemple : 700D), aura un coefficient de grossissement de 1,6. La focale sera alors réellement un 38/112mm. Dans notre exemple, c’est le cadre vert.

Autour de la video - APS-C Canon

L’avantage du plein format est la gestion du «Bokeh ». En effet, un capteur plein format propose un magnifique gestion du flou d’arrière plan. Cependant un capteur APS-C possède un gros avantage en vidéo, c’est que vous pouvez avoir des objectifs avec un puissant zoom sans avoir besoin d’investir dans un énorme téléobjectif, souvent très onéreux.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.