photo panoramiqueDans la série pour les nuls aujourd’hui c’est la photographie panoramique qui est à l’honneur grâce au tutoriel de Guilhem administrateur du site Monstudiophoto.com. Vous allez voir en 10 étapes comment faire des photos panoramiques facilement. Je vous invite à tester la technique et laissez vos commentaires.

Vous avez toujours rêvé de ramener une belle photo d’un coucher de soleil panoramique de vos vacances ? Les formats bridés des appareils photos numériques ne vous permettent pas de vous exprimer et vous souhaiter faire du panoramique ?

Voici les conseils pour faire de la photo panoramique rapidement, facilement et à moindre coût Vous vous dites, il suffit de prendre plusieurs photographies, puis de les coller entre elles ?

Et là, vous tombez face à ces problèmes :

  • Exposition différente entre images
  • Hauteur de prise de vue différentes
  • Couleurs différentes du à la balance des blancs
  • Assemblage entre les différentes vues qui ne correspondent pas

Avec un peu de matériel et un bon petit logiciel gratuit, vous allez y arriver en quelques minutes !

Il existe plusieurs méthodes pour faire des photographies panoramiques. Par recadrage, par rotation et par assemblage. Nous allons vous expliquer la méthode de photo panoramique par assemblage.

Il vous faut :

  • un appareil photographique numérique
  • un trépied (avec rotule si possible)
  • un logiciel
  • un objectif grand angle (facultatif)

Tutoriel pour faire une belle photo panoramique en 10 étapes :

  1. Choisir le plan que l’on va prendre et le nombre de photo que l’on va faire.
  2. Installez l’appareil sur le pied et simulez la prise de vue. Vous pouvez également travailler sans pied : il s’agit juste de bouger verticalement le moins possible pour éviter de décaler les photos vers le haut et le bas. Le pied est très sûr mais si vous n’en possédez pas, cadrez toutes les photos du diaporama en un peu plus larges pour avoir une plus grande marge d’erreu
  3. Choisir ses paramètres de prise de vue :Je vous conseille de mettre votre appareil en mode manuel afin de limiter les différences d’expositions. Prenez une photo de la première et de la dernière photo de votre panorama pour voir si les deux expositions les plus différentes sont correctes.
  4. Préparer le taux de recouvrement
    Pour coller deux photos ensemble, les plus performants des logiciels d’assemblage d’aujourd’hui n’ont besoin que de 10 à 15 % de recouvrement. Mais dans la pratique, il est préférable de choisir un recouvrement de 30  pour réaliser une belle harmonisation, notamment dans les ciels.
  5. Prenez les différentes photos.
  6. Mettez les différentes photos composant le panoramique dans un dossier et nommez les par exemple « pano 1 », « pano 2 »…
  7. Choisissez un bon logiciel d’assemblage de photo panoramique :

En voici certains :

  • Photomerge sur photoshop
  • Photopano
  • PanavueImageAssembler

Et Autostich  avec lequel nous travaillerons car il a l’avantage d’être gratuit, très facile à utiliser, terriblement efficace et disponible ici :
www.le-monde-de-gigi.com/logiciels/C26-multimedia/SC79-photo-numerique/118-autostitch.html

8. Installez le logiciel et lancez le.
Voici ce qui doit apparaître :

photo panoramique
L’onglet file permet d’ouvrir une séquence de photos et de quitter le logiciel.
L’onglet edit de règler différents paramètres.

9 / Ouvrez l’onglet Edit et le menu Options :
Voici ce que vous devez avoir :

Il vous faut seulement modifier les options encadrées en rouge car par défaut, Autostitch réduit les images ifnales à 1400 pixels de largeur et compresse les photos au format Jpeg à 75 %, ce qui peut réduire la qualité de l’image finale.
Mettez donc 100 dans les deux champs ! (Le premier 100% permet d’éviter le redimensionnement et le deuxième 100 en bas à droite permet d’éviter la compression).
Cliquez ensuite sur OK.

10 / Créez le panoramique : Choisissez dans le menu File (Fichier) l’option Open (Ouvrir).
Sélectionnez les photos à combiner puis cliquez sur « Ouvrir ».
Cette création peut prendre quelques minutes suivant le nombre de photos que vous rassemblez. Lorsque le panorama est créé, il enregistre le panorama sous le nom de pano.jpg au même emplacement que les images d’origine. N’oubliez pas de rapidement le renommer si vous faites plusieurs panoramas à la suite !
Votre panorama existe maintenant ! Il ne vous reste plus qu’à recadrer les photos s’ il y a des bouts noirs à cause d’une une prise décalée.

Si par contre, le panorama est tout bizarre, vérifiez que vous avez pris les bonnes photos à assembler ou que les photos ont suffisamment de taux de recouvrement !

Voici par exemple une photo panoramique des superbes calanques de Piana en Corse :

photo panoramique

A vous de jouer et n’hésitez pas si vous avez des questions !

Et pour perfectionner votre technique, allez lire le livre : “Photos panoramiques par assemblage”

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

4 Réponses

  1. critidos

    Tuto très intéressant (et merci pour le lien vers le soft gratuit 🙂 photomerge ne m’a pas toujours apporté satisfaction…).

    On m’a recommandé, dans la mesure du possible, de prendre des photos en mode portrait pour obtenir des meilleurs panoramas (ça fait plus de photos ensuite, mais ça peut permettre de recadrer si on s’est loupé sur une photo – dans le cas où on tente les prises de vue sans pied).

    Comme dit dans le billet, on m’a aussi recommandé de prendre un recouvrement de 1/3.

    Vraiment très intéressant 🙂

    (Perso @ Nounours: jamais j’aurais été capable de te pondre un truc pareil ;), j’ai encore plus de progrès à faire que je pensais :p)

    Répondre
  2. vin0x64

    Dans le genre logiciel parfait pour réaliser les panoramas, il manque Autopano Pro qui est une référence du sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.