Apprendre la photographie aux enfants n’est pas chose facile. Surtout sur la tranche d’âge 6 – 12 ans. Vous ne pourrez pas passer à côté de quelques bases théoriques et surtout privilégier des exercices ludiques à travers des outils adaptés.

Un enfant doit apprendre en s’amusant, d’autant plus s’il est jeune voici donc quelques pistes pour initier mon enfant à la photographie

C’est donc avec cette idée en tête que je suis parti à la recherche de solutions pour initier mon enfant à la photographie, lors de ma visite au Salon de la Photo de Paris 2012, pour apprendre la photographie aux enfants : livres, programmes d’apprentissages adaptés et appareils photos simples à utiliser ont été passé en revue.

Notes de l’auteur : tous les prix cités dans cet article sont les prix annoncés par les sociétés interrogées ou les prix moyens constatés sur les grandes enseignes (pour le matériel photo). Notez que d’une enseigne à l’autre les variations de prix peuvent être importantes (par exemple de 125 à 159 EUR pour un des appareils cité dans cet article). Le sujet de cet article n’est pas de dresser un comparatif ni une critique, mais uniquement de vous informer sur ce qui est disponible aujourd’hui sur le marché. Cet article n’est pas exhaustif non plus au niveau des offres disponibles, puisque basé sur des rencontres avec les professionnels présents sur le Salon de la Photo. Je ne peux pas vous conseiller d’aller chez l’un ou l’autre prestataire ou sur le choix d’un appareil photo, puisque le but de cet article est de vous proposer ce que nous avons trouvé sur le Salon de la Photo et pas de faire le choix à votre place.

Les livres

J’ai choisi de commencer par le plus difficile de par le faible choix dans ce domaine trouver comment initier mon enfant à la photographie avec un livre

Après maintes recherches sur le Web, chez les éditeurs présents au Salon de la Photo et au sein même de la libraire du Salon, je n’ai trouvé qu’un seul livre vraiment adapté aux enfants : celui de Lumi Poullaouec  qui travaille dans l’univers de l’illustration jeunesse et qui a réalisé son premier ouvrage, Le Manuel du Photographe en herbe. 96 pages éditées par Pearson France

Le Manuel du Photographe en herbe est un livre très ludique réservé aux moins de 12 ans. L’auteur a réalisé un ouvrage plein d’humour et c’est grâce à leur mentor, Olaf le Photographe, que les enfants vont découvrir l’histoire de la photographie et les bases essentielles. Après ce court passage, neufs ateliers avec beaucoup d’illustrations agrémentées de légendes sont proposés aux enfants. L’usage de courts textes permet d’éviter que l’enfant ne décroche trop rapidement. Un espace est prévu après chaque atelier dans le livre pour que les enfants puissent coller leurs propres photos sur le thème abordé. La question du droit à l’image, à l’heure où on voit de tout sur les réseaux sociaux, est aussi abordée.

initier mon enfant

L’objectif de ce livre est de permettre aux parents de partager une passion avec leurs enfants en leur apprenant à observer ce qui se passe autour d’eux.

J’ai également décidé d’aborder le très bel ouvrage d’Anne Laure Jacquart, Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas. Lorsque l’enfant commence à avoir une bonne autonomie autour de 10-12 ans, c’est un livre qui n’est pas rebutant. Un enfant d’une dizaine d’année peut comprendre et assimiler le contenu de ce livre construit sur des petits paragraphes qui sont simples à comprendre. L’éditeur nous dit lui-même que les notions techniques n’arrivent que très tardivement dans ce livre qui est donc vraiment axé sur la composition, le cadrage, la construction de l’image.

initier mon enfant

A propos de l'auteur

Aymeric est photographe amateur, auteur de son blog. Passionné de photographie d’architecture, nature et paysages, son blog et son travail sont destinés à tous les photographes francophones, qu'ils soient amateurs ou professionnels, et relatent ses expériences personnelles. Il aime apporter des conseils, et partager ses trucs & astuces pour aider notamment les débutants ou amateurs à optimiser leur flux de travail photographique.

Articles similaires

4 Réponses

  1. Philippe

    Merci pour cet article. Je te remercie. Hâte de la suite ! Avez-vous eu l’occasion de tester la valise pédagogique des Rencontres d’Arles ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.