Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Thomas Plessis, un photographe amateur parti de l’autre coté de l’atlantique qui s’est prété au jeu de l’interview.

Thomas Plessis

Thomas Plessis : Son Flickr

Thomas Plessis

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis un jeune français (25ans) expatrié au Québec – à Montréal plus précisément – depuis maintenant 2 ans. Et cela fais aussi 2ans environ que je me passionne pour la photo. Les deux sont évidemment liés, voyager m’a permis de trouver un intérêt supplémentaire à la photographie. Les paysages que l’on peut voir au Quebec ou aux USA sont tellement magnifiques que je ne peut plus voyager sans mon reflex, et mon reflex est peut être aussi devenu aussi une raison pour voyager.

Thomas Plessis

Quel est ton matériel photo ?

J’ai d’abord commencé avec un nikon D50 et le 18-55 du kit de base. J’ai aujourd’hui un Nikon D80 avec un sigma 18-50 f2.8 et le traditionnel 50mm f1.8. Je loue également beaucoup mon matériel pour des raisons de budget, des objectifs principalement lors de mes différentes sorties photos. Le Nikon D700 me fait baver, mais ce n’est pas pour tout de suite! 😉

Comment est venue ta passion de la photo ?

Je jouais déjà avec les vieux jetables Kodak quand j’étais gamin, puis avec mon premier compact numérique en grandissant. Mais j’ai vraiment commencé à faire de la photo il y seulement 2 ou 3 ans, lorsque des amis sont passés avant moi au reflex. Je me suis rendu compte de l’immense capacité de ses appareils comparé à ce que je connaissais avant avec mon modeste compact. J’ai aussi découvert tout l’intérêt du post-traitement : je prends autant de plaisir à prendre la photo qu’à passer des heures à la retoucher ensuite.

Thomas Plessis

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Je débute dans le monde de la photo, donc j’essaie de toucher un peu à tout. Mais j’ai quand même une préférence pour les photos de paysages. Peut être parce que ça me laisse le temps de bien réfléchir à ma composition, à l’ambiance que je veux donner à la scène. Au moins, le sujet ne risque pas de bouger! J’aime aussi les photos d’architecture, pour le côté très graphique et géométrique de ce que l’on peut obtenir. Un bâtiment commun pris sous un angle particulier peut prendre une autre dimension, devenir surréaliste.

Thomas Plessis

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Je ne connais pas de photographes vraiment « célèbres ». Je m’inspire surtout du travail de tous les passionnés qui partagent ce qu’ils font sur des sites comme flickr ou virusphoto. Il y a tellement de photographes amateurs quasi inconnus mais bourrés de talent ! Mais si je devais vraiment ressortir quelques noms, je dirais AntoXIII le maître du HDR, Dantelespagnol pour son univers et sa créativité ou encore Marc Benslahdine pour ses paysages fabuleux.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?

Celle que personne n’a jamais faite ? Ou a l’inverse des photos de grand lieux célèbres connus de tous, mais en y apportant mon point de vue, ma propre façon de les mettre en scène. Faire un cliché de chacune des 7 merveilles du monde serait par exemple un beau défi de photographe-voyageur !

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Pour tout dire, je viens de découvrir le site et il me convient tel qu’il est aujourd’hui. J’aime beaucoup les interviews de photographes pros et amateur, c’est une belle façon de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles sources d’inspiration. Sinon peut être qu’un forum ne serait pas une mauvaise idée. Je sais qu’il en existe déjà plein, mais c’est toujours agréable de partager sa passion autour d’un site communautaire que l’on apprécie.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l’architecture et l’humain. J’aime raconter mes aventures à travers des reportages photo

Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d’émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. Haaghun

    Anto devient le nouveau Trey Ratcliff du HDR on dirait ^^

    Très belles photo, content d’avoir découvert ton stream grace à cette interview

    Répondre
  2. anto XIII

    lol haaghun : et bien merci beaucoup pour la citation et bon interview, mais je crois que niveau traitement il n’a pas besoin d’inspiration il fait des très belles photos, celle du bus dans ces dernières est juste magnifique ♥

    Répondre
  3. Thomas

    Merci pour l’interview céline! et merci les gars pour les comments, ca fais plaisir et m’incite a continuer ainsi! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription