Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Thanh Nguyen, un photographe professionnel lyonnais qui s’est prété au jeu de l’interview.

Thanh Nguyen : Son Blog/Portfolio

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis dans le désordre développeur Web, Lyonnais, gérant de la société O2Sources, papa et photographe professionnel du dimanche (mais aussi du samedi en fait).

Quel est ton matériel photo ?

Je suis équipé en Canon, à part le 24-70, je n’utilise que des focales fixes. Je n’ai pas de téléobjectifs, j’aime les focales courtes car je fais essentiellement des photos de modèles.

Comment est venue la passion de la photo ?

J’ai toujours eu une certaine sensibilité artistique, mais j’ai très peu de patience. J’ai suivi au lycée des cours d’arts plastique durant trois ans et j’ai même réalisé une partie de mon dossier pour le bac. J’avais même évoqué longtemps des études aux beaux arts avec mon professeur de l’époque.

Ma vraie  grande passion à l’époque c’était le football. J’y ai joué longtemps, jusqu’à ce que mes genoux ne soient plus en état. Je me suis donc tourné petit à petit vers la photo avec pour longtemps comme unique modèle ma fille née en 2003. La technique est venue après, longtemps après.

A quel moment as-tu décidé de devenir professionnel ?

Début 2009, je ne pensais pas que je serais professionnel un jour. J’ai été poussé par l’intérêt des clients potentiels qui se manifestaient via le blog. Mes proches aussi m’ont encouragé et puis des opportunités se sont présentés : modèles, futurs mariés et rencontre avec des photographes déjà pro.

Love for a child

Quelles sont les prestations que tu dispenses, et celle que tu préfères ?

Depuis octobre 2009, je réalise essentiellement des séances photos pour les grossesse, les naissances et les reportages photos de mariages. Ma préférence va aux photos de couples.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Alors je ne saurais le dire autrement qu’en citant une suite de termes : sensibilité, légèreté, fragilité, force, noir et blanc. Ce sont des choses que je peux aborder quelque soit le type de séance 🙂

De manière plus pragmatique, et puisque c’est ce que je recherche en ce moment, je veux m’orienter vers le boudoir et le boudoir en couple 😉

(cf : http://www.tranches-de-vie.com/blog/2010/10/26/recherche-de-modeles.html)

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Les nombreux anonymes que je suis sur Flickr.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?

J’ai tellement d’idées qu’il serait impossible d’en ressortir une comme ça. Si on doit évoquer une photo, je dirais qu’elle devra laisser une grande part à l’humanité, que cela soit avec ou sans sujet humain d’ailleurs.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Non, gardez le cap 🙂

11 Réponses

  1. Kala

    Il est toujours bon de ressentir les univers éloignés des siens pourvu qu’ils soient de talents. Et là c’est du grand talent

    Répondre
  2. D@dou

    Je ne connaissais pas ce photographe mais je suis impressionné par son travail 😀

    Mon petit doigt me dit que s’il se met à la photo de concert, alors là ce sera juste génial !

    P.S : Ah bon je le connais ? 😀 Excellent interview et continue comme çà !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.