Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Manu (alias Payfu) , un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Manu :  http://payfu.fr/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 31 ans, je suis chef de projet web depuis 11 ans, marié et père de 2 enfants. Je suis (hélas) un ancien truand repenti qui est passé de la haine à l’estime de son prochain, d’où mon intéret pour les portraits.

Quel est ton matériel photo ?

Après quelques années d’utilisation du Canon 400D, je suis passé au 24*36 avec le 5DMKII, j’utilise comme objectif : 50mm F1.4, 17-35mm F2.8 et 73-300mm F4. Et ensuite des accessoires divers et variés pour le matériel de studio mais toujours en mode “Strobist” (de moins pour le moment).

Pour finir, j’utilise Lightroom 3 pour le classement de mes clichés et de Photoshop CS5 pour la retouche.

Comment est venue ta passion de la photo ?

Même si le cinéma a une grande influence dans mon approche de la photo, de par ses lumières, ses couleurs et son esthétisme général, ce sont les clichés de deux photojournalistes que j’ai découverts au début des années 90 qui m’ont le plus marqué.

1/ La célèbre photo de Steve McCurry la “Jeune réfugiée afghane” que beaucoup de portraitistes aiment reproduire, chose que je ne ferai probablement jamais mais que je comprends, tant cette photo est ineffable.

2/ “Migrant Mother” de Dorothea Lange. On voit cette veuve de 32 ans, Florence Thomson avec 3 de ses 6 enfants dont les gestes et le regard exprimes toute la peur du lendemain.

Cette dernière m’a fait prendre conscience que la photographie pouvait servir au témoignage de l’Histoire, et pas seulement à prendre des photos de vacances.

Au début des années 2000 mon épouse et quelques amis m’ont offert un Olympus numérique, une antiquité qui sert bien à ma fille aujourd’hui.

J’ai commencé par des reportages photos pour une association qui s’occupait d’enfants dans les quartiers défavorisés. Puis naturellement je me suis dirigé vers la photographie artistique.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

Même si je fais beaucoup de portraits, je reste sensible à tous les thèmes. Que ce soit nature, urbex etc.

J’aime beaucoup l’Histoire de notre patrimoine français et en photographie il y a énormément de choses à raconter, autant sur la guerre que sur l’industrie mais aussi sur le mélange des cultures.

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Pour les plus connus : Roméo Balancourt un ancien photographe de chez Harcourt, David Lachapelle pour ses photos provoc mais aussi Dave Hill et Andrzej Dragan pour leur style novateur.

Chez les moins connus, non moins talentueux : Sambath Ouch, Eric Lafforgue, Thomas Muselet, Alexey Ivanov et bien d’autres que l’on trouve sur Flickr…

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?

Hum… probablement le portrait d’une personne connue. Certainement à cause du challenge que ça implique.

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Dans l’ensemble c’est vraiment excellent, pourquoi ne pas rajouter une rubrique “Bons plans” avec la liste des sites marchands (spécialisés dans la photo) que les internautes pourraient noter et commenter.

6 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.