Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Laurent Breillat, un jeune photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Laurent Breillat :  Son site : Apprendre la photo et son Flickr

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis un jeune lillois de 22 ans, étudiant en écologie : pour résumer mon (futur) boulot c’est de préserver les espèces menacées et les espaces naturels. Je suis photographe amateur et j’ai lancé le blog Apprendre la Photo afin de partager ma progression avec les autres et d’expliquer ce que j’ai compris avec un langage simple et clair : j’y propose des cours et des tutoriels en vidéo à destination des photographes débutants.

Quel est ton matériel photo ?

J’utilise un Canon EOS 450D avec un 18-55mm et un 55-250mm, mais surtout le fameux 50mm f/1.8 que j’affectionne tout particulièrement tant il a changé ma vision de la photo. J’envisage de faire évoluer mon matériel vers des optiques qui ouvrent toujours plus !

Comment est venue ta passion de la photo ?

Ça faisait un moment que la photo me tentait : je « voyais » sans arrêt des photos et je regrettais énormément de ne pas pouvoir fixer ces images que j’avais en tête, jusqu’à en être réellement frustré ! J’ai donc économisé pour investir directement dans un reflex. Et pour tout dire, ça a été une véritable révélation pour moi, et je pèse mes mots. Je me suis immédiatement pris de passion pour la photo, car j’y ai trouvé un moyen extraordinaire d’exprimer ma sensibilité et ma créativité.

Les Têtes Raides @ Braderie de Lille 2010

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?

J’aime beaucoup la photo de concert car elle associe la photo avec ma deuxième passion : la musique. J’ai eu la chance d’avoir un pass photo pour un festival récemment, et je me suis é-cla-té ! Mais surtout surtout j’aime sortir avec mon 50mm, et faire des clichés de tout ce qui me semble intéressant visuellement, en noir et blanc de préférence. Ça peut être des objets, des lieux : j’essaye de beaucoup travailler ma composition, de vraiment chercher ce qui va donner un intérêt à l’image. Je fais énormément de noir et blanc, que j’aime contrasté et intense : c’est souvent le type d’image qui me donne un sourire satisfait en voyant une image qui me plaît une fois développée.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de portrait, mais les résultats m’ont beaucoup encouragé et je sens que je vais adorer !

Le Spleen de Paris

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?

Je suis très touché par l’œuvre de Willy Ronis. Cartier-Bresson aussi, mais surtout Ronis. J’ai eu la chance de voir l’expo à Paris, et certaines images m’ont littéralement bouleversées. La photographie humaniste a ça de magique que toute une époque peut être représentée par une seule image, et tire sa force en ce qu’elle place l’Homme au centre de sa réflexion. Je pense que c’est ce qui me touche, et j’ai en tête quelques projets photos autour de l’être humain justement. Mais je garde ça pour moi le temps de les concrétiser 🙂
En plus contemporain, j’aime aussi beaucoup les images d’Anne-Laure Jacquart qui tout en restant très simples ont une grande force, à mon avis principalement véhiculée par leur composition au millimètre. J’ai en tête le diptyque « Réconfort » que je trouve absolument extraordinaire. Et j’aime aussi beaucoup le format carré qu’elle utilise beaucoup.

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
Deux choses totalement différentes : avoir dans le viseur des artistes qui sont l’équivalent de Dieu pour moi (là tout de suite je pense à Thom Yorke et Jack White). Et faire des photos de nu : à mon sens la photographie se base sur l’esthétique, et il n’y a rien que je trouve plus esthétique qu’un corps de femme. Le problème étant de trouver des modèles !

Quelque part au-dessus du monde

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?

Les interviews de photographes amateurs ou pros sont réellement une bonne idée, et franchement je ne vois pas grand chose à redire au site : je me suis abonné au flux RSS au bout d’environ 15 secondes, donc je pense que c’est positif 😉

6 Réponses

  1. BKsR

    Je félicite Laurent Breillat pour son site très bien conçu et très intéressant.
    Merci pour cette interview Nounours!!

    Répondre
  2. Marc

    Il est vrai que le site de laurent Breillat est tres bien fait, bien que je trouve les articles tres ressemblants à d’autre qui sur la toile depuis longtemps mais bon…
    Cela dit, ne vous avisez pas à faire remarquer sur le blog de laurent que son site prend une tournure commerciale et marqueting, car là il vous vire comme il ma viré. (je suis sencuré lol) mais pas de partout 😉
    Pour ce qui est des cours vidéo, un forum privé est actuellement ouvert, et croyez moi que les mecontants ne manquent pas !!!

    Répondre
    • jean

      j’ai le même sentiment que vous sur le service que propose laurent, de plus cela manque de consistance technique, c’est de l’amateurisme

      Répondre
      • Philippe

        Avis complètement opposé. Je suis le cours Sublimez Vos Photos. La différence se fait sur la pédagogie, vraiment hors normes, sur le volume de vidéo proposé, que l’on peut télécharger en plus. Le prix peut apparaître un peu élevé au départ, mais à l’arrivée, il est totalement justifié au regard des progrès qu’il permet de réaliser.
        Effectivement, il a du talent (hors normes aussi) pour vendre son travail … C’est aussi l’effet de ses qualités pédagogiques …
        Alors, LB est-il un photographe exceptionnel ? Je n’en sais rien … mais ce n’est pas l’important. Ce qui compte, c’est l’efficacité de son travail, et là 10/10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription