Aujourd’hui dans le passionné de la semaine je reçois Julien Chambon, un photographe amateur qui s’est prété au jeu de l’interview.

Julien Chambon : http://julienchambon.fr/ et http://www.flickr.com/photos/34322790@N08/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
C’est certainement la question la plus difficile de l’interview… Je m’appelle donc Julien, j’ai 21 ans et je vis à Lyon depuis trois ans, pour suivre de façon désastreuse une licence de science politique. Du côté de mes loisirs, c’est trompette depuis 11 ans et photo, depuis quelques années seulement.

Quel est ton matériel photo ?
J’ai toujours le boitier avec lequel j’ai débuté, un petit Canon EOS 1000D. Mais il commence à me limiter, je pense donc changer prochainement pour un autre boitier Canon.
Côté optique, j’affectionne tout particulièrement mes 50mm et 28-105mm Canon. Ma prochaine acquisition sera certainement un 30 ou 35mm lumineux, l’angle du 50 étant un peu trop serré à mon gout.

J’utilise aussi parfois un Mamiya ZE2 que m’a donné ma maman. Je devrais m’en servir plus souvent…

Enfin, je ne me sépare que très rarement d’un appareil jetable. 🙂

Comment est venue ta passion de la photo ?
A vrai dire, je ne me souviens pas vraiment… Ma maman était une passionnée de photo, mais elle a rangé son appareil lorsque je suis né. Ce qui est sûr, c’est que les tirages de ses photos avec lesquels j’ai grandi m’ont toujours impressionné. J’ai toujours été fasciné par son récit d’une randonnée et de l’attente qui lui ont permis de prendre en photo une marmotte de très près.
Ma passion de la photo était latente depuis des années, je pense. Le vrai déclic a été mon premier portable. Un Sony-Ericsson 550im. L’appareil photo était plutôt bon pour l’époque et j’ai pris quelques bonnes photos avec. Je voyais souvent de bonnes photos à faire mais la qualité de mon “appareil” me bloquait. J’ai donc insisté pour acheter un reflex, fin 2008.

Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
Après l’acquisition de mon reflex, j’ai rapidement tenté de faire des autoportraits. Je crois que ce thème est celui que je préfère. L’exercice est vraiment unique, le photographe gère tout seul tous les paramètres de la prise de vue, de la technique à l’esthétique. Et il faut à tout prix éviter de sombrer dans la redite, alors qu’on utilise toujours le même modèle et le même matériel, l’imagination est donc primordiale et je suis très sensible au travail des adeptes de l’autoportrait.
Je suis beaucoup moins familier du reportage, mais c’est aussi une approche qui me plaît à chaque fois que je la choisis.

As-tu déjà des séries photos ?
En général, je préfère sélectionner une à deux “bonnes” photos à publier plutôt qu’une série entière. Cependant, quand je parle de série dans mes photos, une me vient immédiatement à l’esprit : A nos pieds. C’est une série vieille d’un an, dans laquelle je photographiais des fruits tombés à terre. Tout à commencé avec une peau de banane…

Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je passe quotidiennement beaucoup de temps sur Flickr et d’autres sites de partage d’images, tels que 1x.com ou DeviantArt. Consciemment ou pas, toutes les photos que je vois m’influencent et m’inspirent. Ils sont bien trop nombreux pour que je les cite sans risquer d’en oublier d’importants…

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? La photo que j’aimerais faire ?
La photo que j’aimerais prendre un jour est un mélange de plusieurs éléments photographiques que j’adore, en vrac : la pluie, le corps, le noir et blanc, la nuit, les cuisines, le regard, la géométrie, le quotidien, les supermarchés, un format allongé ou carré, … Mais pas tous en même temps 😀 Du coup, on peut dire qu’il y a un certain nombre de photos que je voudrais faire un jour !

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Le blog s’améliore constamment depuis son lancement (je le suis quasiment depuis le début !) et je pense que les interview de photographes (qu’ils soient pros ou amateurs) est une excellente chose. Prochaine étape, peut-être, confier de temps en temps la rédaction d’un article à une personne extérieure au blog !
Cette éventuelle suggestion mise à part, ne changez rien 🙂

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Une réponse

  1. GUERIN CHARLY

    Très sympa cette interview ! J’espère avoir un jour autant de maitrise dans la réalisation de clichés 😉

    Bravo Julien.

    Charly de souriresnomades.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.