Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir le photographe amateur Gaetan Bourdais , Gaëtan est un des admins de Virus Photo et prend en charge la plus grande partie des projets web de Virus Photo.

Gaetan Bourdais
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
J’ai 21 ans, je suis étudiant en droit et freelance en développement web. Je suis également à mes heures perdues, traducteur et rédacteur pour la presse spécialisée en graphisme et retouche photo.
Quel est ton matériel photo ?
Je possède un Nikon D90 et j’utilise principalement deux optiques : un grand angle Sigma 10-20mm et un transtandard Tamron 17-50mm.
Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
J’ai une préférence pour la photographie de paysages, qu’ils soient littoraux (poses longues) ou urbains (explorations urbaines). Je pratique plus la photographie d’espaces que la photographie d’humains. C’est une manière différente de faire de la photo, j’aime pouvoir m’évader ainsi en étant seul.
Quels sont les photographes qui t’inspires ?
Même si j’admire beaucoup de photographes, peu m’inspirent dans les photos que je peux ensuite faire. Du moins, je ne me réfère pas à certains noms pour puiser de l’inspiration. Étonnamment, c’est plus souvent des livres qui vont me donner envie de faire une photo dégageant une certaine ambiance.
Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
Celle que j’ai en tête de faire et qui s’avère difficile à réaliser une fois sur le terrain ! 🙂
Gaëtan, je sais que tu as développé beaucoup de choses sur VP, pourrais-tu nous dire ce que représente VP à maintenir ?
Les développements ne nécessitent pas de maintenance excessive car je prends beaucoup de temps à réfléchir sur la façon d’implémenter quelque chose et de prévoir les possibilités de le faire évoluer facilement. Donc, une fois en route, ça reste opérationnel et modulable. Autrement, le reste du temps est consacré à répondre aux e-mails ou messages des membres.
Pourquoi avoir fait le choix d’ouvrir une plateforme de photoblog ?
Une solution d’hébergement d’image existait déjà sur VirusPhoto. Forte de son succès, elle ne s’en est pas moins révélée techniquement problématique et il a donc fallut faire un choix : arrêter ou proposer un nouveau service. La deuxième solution a été adoptée et depuis, plusieurs centaines de membres utilisent la plateforme pour partager leur photos.
Quelles sont tes autres activités sur VirusPhoto ?
Je m’occupe de tout ce qui à trait au juridique. Ça peut être le traitement des doléances d’une marque ou d’un commerçant suite à une discussion sur le forum, des litiges sur des photographies, et aussi des conseils juridiques.
Pour toi, quelles sont les évolutions de VP dans les prochaines années ?
Fred et moi avons beaucoup d’idées pour VirusPhoto. Ce qui le fera évoluer ce sont les opportunités de pouvoir les concrétiser. Croisons les doigts.
Je sais que tu as fais le choix de passer chez les jaunes, il y a un moment d’ailleurs, mais pourquoi avoir changé de marque ?
Parce que ce sont les meilleurs ! Non, plus sérieusement, je souhaitais acquérir un reflex offrant plus de spécificités qu’un modèle d’entrée de gamme. Le choix s’est tourné vers le D90 parce que j’avais une préférence pour son ergonomie matérielle et logicielle et que je ne retrouvais pas chez Canon. Je pense que toutes les marques se valent entre elles et j’ai pour hantise ces tests matériels où l’on photographie des mires et où l’on conclut avec des graphiques. Donc quand je choisis du matériel, je prends celui qui me plaît et je pense que chacun peut trouver son bonheur chez les divers constructeurs photos existants.
Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour photopassion.fr ?
Les blogs de photographe amateur ont toujours une fraîcheur qu’il est agréable de venir lire. Je te souhaite donc de continuer ce blog avec le même plaisir et la même passion qu’à ses débuts.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription