Aujourd’hui interview de Pierre Cimburek que j’ai eu l’occasion de rencontrer grâce Twitter.

Je suis un grand fan des portraits qu’il réalise. Il semble que je ne sois pas le seul car Pierre Cimburek a été sélectionné parmi 100 photographes pour mettre en vente ses clichés au profit de Médecins Sans Frontière suite à la catastrophe survenue à Haïti. Je trouvais cela intéressant de vous montrer son travail je vous souhaite donc a tous une bonne lecture et laisser un trace de votre passage avec un commentaire 😀

Pierre , peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis un photographe qui se spécialise dans le portrait depuis maintenant 3 ans. Je mêle à la fois la lumière naturelle et artificielle pour tenter de faire ressortir de l’émotion ou un ressenti au travers d’un regard.

Pierre Cimburek

Quel est ton matériel photo ?

J’utilise un 5D avec des focales fixes et de préférences qui ouvrent bien. Je ne suis pas branché zoom ni gros objos, peut être parce que je m’en sers mal et que ca ne correspond pas à mon style photographique. Pour ce qui est de l’éclairage je travaille aussi bien avec des petits flashs déporté qu’avec du matériel de studio. Généralement je me limite à une seule source afin de mettre en lumière le regard ou une expression

Comment est venu la passion de la photo ?

En fait, j’ai derrière moi une formation de graphiste qui m’a poussé à m’équiper d’un appareil photo afin de mettre en forme certaines de mes réalisations. J’ai toujours été attiré par « l’humain » et je me suis rapidement rendu compte que photographier de l’architecture ou du fashion food ne m’intéressait pas. Le portrait est donc venu assez naturellement ! J’accorde beaucoup d’importance au relationnelle et mes premières expériences avec des personnes comme Jean ont été des moments fort que j’essaye de retrouver dans chacune de mes séances.

Comment es tu arrivé a faire des photos Pro ?

Je n’ai jamais aimé ce mot « Pro » qui pour moi ce résume à un registre de commerce ! Donc oui je facture certaines de mes prestations mais je me consacre également à des travaux plus personnels. Je dois dire que je combine la photo à mon activité de graphiste et je ne suis donc pas dépendant d’elle pour vivre… Je me permets de refuser certaines commandes quand elles ne correspondent pas à ma démarche photographique.
J’aime que chaque séance soit un nouveau challenge, qu’elle ait pour objectif un but commerciale ou non !

Pierre Cimburek

Lors d’une série de portrait comment te prépare tu ?

En générale, j’essaye toujours de rencontrer le sujet sur le lieu de la prise de vue avant de réaliser la séance afin que chacun se sente le plus à l’aise possible. C’est le moment où nous allons tisser les premiers liens avec le sujet. Je dis nous parce que je suis toujours accompagné de Jean-Christophe Reynders qui m’assiste au quotidien. Cette étape passée, j’ai déjà une bonne idée du cliché tel qu’il sera une fois capturé.
Je dois dire que je suis quelqu’un d’assez anxieux avant un shooting… J’ai toujours peur de passer au travers de mes séances ! Résultat, je me mets un peu une pression inutile mais qui au final est positive (rire !)

Que trouve ton dans ton sac photo lors d’une série portrait urbain?

Puisque ma séance est bien préparée, je m’équipe souvent de manière très légère et je ne prends que le stricte nécessaire. Mon appareil, une ou deux focales ainsi que mon éclairage accompagné du modifieur adapté à la séance.
Je pense que chaque personne amène à un type de focale ou d’éclairage… Un bol beauté sera adapté pour l’un, quand la softbox le sera pour l’autre. Donc j’essaye d’éviter les gros déballages qui comme les gros zooms ne font qu’impressionner la personne qui se retrouve en face !

Pierre Cimburek

Quel post traitement t’autorises-tu sur tes photos ?

Je m’autorise tout, comme j’aime le dire à mon ami et talentueux photographe Patrick Bosc… « Ce qui compte c’est l’arrivée » !!! Si je dois passer des heures sur un cliché je le fais si cela amène une plus value à l’image. Mais l’essentiel est toujours réalisé à la prise de vue et l’éclairage est déjà une source de retouche en elle-même. Donc en moyenne 15 à 30 minutes suffisent quand le cliché nécessite de petites corrections.

Pour un photographe qui débute dans le domaine de la photo, quels sont les 3 conseils que tu pourrais donner ?

Utiliser la toile pour apprendre est très intéressant car elle propose plein de techniques différentes  ce qui permet de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins. Pour ma part, j’ai appris beaucoup sur internet et en pratiquant. Respecter la personne est pour moi l’essentiel, voir la clé pour réussir une séance ! En portrait, rien n’est plus important que son sujet, sans lui il ne reste
pas grand-chose…

Pierre Cimburek

Pour finir… Faire la photo dans la bonne humeur sans se prendre au sérieux. C’est ainsi que je tente de vivre ma passion…

Merci Guillaume pour l’intérêt que tu porte à mon travail et pour m’avoir invité à m’exprimer au travers de cette interview 😉

Le site du photographe Pierre Cimburek :

Pierre Cimburek
Le blog de Pierre Cimburek

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

13 Réponses

  1. catfishs

    Très sympa et il est vrai que les portraits réalisés par Pierre sont magnifiques. Il a sa griffe et j’aime beaucoup sa simplicité.

    Répondre
  2. Critidos

    C’est mes yeux qui voient mal ou bien il n’y a pas de lien vers le blog de l’interviewé ? C’aurait été bien de le mettre pour que ceux qui ne le connaissent pas arrivent plus rapidement sur son blog et puissent admirer ses portraits, effectivement, captivants 🙂

    Belle interview d’un photographe sincère.

    Répondre
  3. Julien Dorol

    Bonjours,

    Interview sympa mais un peu concise à mon goût : même si je suis le travail de Pierre, et que je connaîs ces clichés, j’aurais aimé en savoir plus sur le fond de sa démarche, ce qu’il aime ou cherche à véhiculer dans ces images, si il s’oriente vers d’autre type de sujet sur du plus long terme, …..

    En tout cas, félicitations à toi Guillaume pour ce blog à l’esthétique très agréable et au contenu intéressant.

    Et un blog en plus dans mes favoris 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.