Impression sur toile avec Bonjourtoile.fr

Impression sur toile avec Bonjourtoile.fr

On continue aujourd’hui avec le test d’une photo imprimée sur toile, venant du site Bonjourtoile. Site spécialisé dans le domaine de l’impression sur toile, c’est avec joie que nous avons effectué ce test. Pour cela nous avons choisi une photo pas forcément facile à imprimer. C’est cette dernière, faite l’an dernier au salon du Bourget :

 

On avait envie de voir comment l ‘imprimeur allait traiter le blanc cramé du soleil, les flares, le bleu quasiment omniprésent et le petit avion (qui n’est qu’un rafale :p)

Mais on avait également envie de tester un autre petit point. On utilise aujourd’hui des appareils photos Nikon : les fameux D700. Avec 12 Millions de pixels, ce boitier est finalement un petit joueur comparé à son concurrent direct chez Canon, le 5D MII :p Cependant, connaissons nous vraiment les capacités de nos réflex en matière de tirage photo et d’agrandissements ? 12M de pixels, est-ce suffisant pour un 30×45 ? pour un 50×75 ? pour un 60 x 90 ? ou même pour un 90 x 140 ? Ayant déjà fait des impressions pour les 3 autres tailles, on avait donc envie de pousser l’agrandissement jusqu’au bout : le 90 x 140. Comment allait réagir la photo avec une telle mesure ? Allait-elle pixelisée ? et donc être inaffichable ?

 

INTERFACE

Mais avant de répondre à cette question, revenons à l’interface de BonjourToile :

Le nom du site, tout comme le site, montrent qu’ils sont spécialisés dans la Toile. Interessant :p c’est justement ce qu’on vient tester. Les prix sont nettement affiché :p Parfait tout cela. On commande ?

BonjourToile

Pour commander, plusieurs possibilités :

  • le chargement d’un fichier image sur son ordinateur, classique :p
  • le scannage d’une photo : on n’a pas eu l’occassion de tester cette fonction. Cependant, cette caractéristique semble interessante et originale. Imaginer récupérer vos vieilles photos et réussir à les mettre sur toile ?
  • le cheque cadeau : pour faire plaisir à vos amis, famille et proches :p

BonjourToile

On a donc choisi notre photo. Maintenant, on peut choisir la taille d’impression, la taille du cadre (2 ou 3cm), le recadrage si besoin.

Fonctionnalité interressante : la possibilité de choisir son propre format de photo. Et oui, tout le monde n’a pas des photos au format 2/3 ou 3/4 ou même carré. Je pense notamment aux pano :p Une fonction calcule automatiquement  le prix de la toile, donc pas de mauvaises surprises. Par contre, le site n’accepte pas les photos de plus de 90cm de large et 160cm de long (cela fait tout de même une sacrée photo : il faut ensuite trouver où l’afficher…)

Dans le cas où vous avez choisi un format qui ne correspond pas à la taille de votre fichier (exemple ici : un format carré pour une photo horizontale), un petit module va vous proposer de choisir le recadrage de votre photo !

BonjourToile

Quelques fonctionnalités de traitement ensuite, avec la possibilité de passer la photo en N&B, de supprimer les yeux rouge ou autre… Nous avons uniquement choisi de mettre les bords de la toile en noir, afin que la photo d’origine ne se retrouve pas sur les cotés ni derrière la toile.

BonjourToile

LA TOILE

L’emballage

 

La photo est livrée très rapidement, et parfaitement protegée : une grosse enveloppe à bulle enveloppe la photo, en plus du carton, et du film plastique au dessus de la photo ! Parfait tout cela. On sent que la photo a été traitée avec soin.

Bonjourtoile

Bonjourtoile

Bonjourtoile

Bonjourtoile

 

Le rendu

Et voici la toile. Pas mal, non ? Les couleurs sont bien respectées, le blanc bien traité, ainsi que les flares. On avait un peu peur que le site se donne la liberté de modifier la photo, mais ce n’est pas le cas. Ils ont su respecter le traitement et la photo.

 

Bonjourtoile

 

En gros plan, voici ce que l’avion donne. Attention, une toile de cette taille là n’est pas faite pour être le nez dessus :p Il est normal que le détail ne soit pas aussi propre que sur une photo de 30×45. Une photo de 90×140 est faite pour être apprécié avec un recul de 2m environ. C’est un peu comme une télé :p Plus elle est grande, plus il faut s’éloigner pour la regarder et apprécier les films :p

 

Bonjourtoile


Les finitions

Voici des plans des coins et de l’arrière : les coins sont propre, bien fait, et bien agraphé. Idem pour l’arrière de la photo :p

Bonjourtoile

Bonjourtoile

Bonjourtoile

Un petit texte nous attend en haut : il permet de rappeler l’endroit où la toile à été commandée, mais aussi le service que dispense le site. Cela fait toujours plaisir de voir des personnes soucieuses de ses clients.

Bonjourtoile

En conclusion : une belle toile :p et une réponse à nos questions : Oui un appareil en 12M de pixels peut permettre de réaliser de grands agrandissements, la preuve !

Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver une place à cette toile !

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

A propos de Celine Manceron

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photo Vous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Celk.fr

8 commentaires

  1. Grâce à groupon on a testé aussi bonjour toile et c’est pas mal :) 

  2. @28d541f72cedcc00ff333146b18a80db:disqus  Tu avais réalisé un combien par combien ?

  3. Bonjour,
    Ravie de voir ce test.Je me suis faite offerte une toile pour Noel avec une photo perso prise avec mon 500D. Et c’était par le biais de ce site dont j’avais déjà entendu du bien. Ma toile fait 120 X 90 et j’en suis ravie. Les couleurs sont vraiment bien respectées. La qualité est là. 

  4. L’impression sur toile est vraiment à la mode, et je trouve que l’effet est superbe. On peut également l’imprimer sur papier photo en format moyen si on a une imprimante adéquate. 

  5. Bonjour,

    Je voudrais imprimer sur toile des illustrations que j’ai réalisées sur photoshop en CMJN.
    J’ai déjà testé un site mais lorsque j’ai reçu ma toile (20×20, ce n’était qu’un test d’impression) la restitution des couleurs était très décevante. Est-ce que les illustrations seraient plus difficiles à restituer que les photos?
    Voici un lien vers le type d’illustrations que je souhaite imprimer sur toile (tous droits sur ces images réservés) :
    http://fc06.deviantart.net/fs70/f/2013/040/2/6/elana_by_agorandy-d5ubuky.png
    http://fc03.deviantart.net/fs71/i/2013/014/0/f/broceliande_by_agorandy-d5rh7fg.png

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

  6. Un châssis 91×140 cm sans barre de renfort au milieu alors qu’il en faudrait minimum 3 pour ces dimensions ? c’est pas sérieux, je passe mon tour !
    Je suis peintre, j’ai l’habitude des châssis et je me demande bien par quel miracle ils ont réussi à tendre une toile là-dessus (est-elle vraiment tendue d’ailleurs ??)
    Merci en tout cas pour la photo de l’arrière du châssis : j’étais sur le point de commander et ça m’a calmé ! ;-)
    et puis l’étiquette à l’arrière pour se faire sa promo, je trouve ça limite… pas pratique du tout si on veut faire un cadeau…

  7. L’article est vraiment intéressant

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>