Aujourd’hui, la critique est sur le livre photo de Pierre-Henry Muller : La photographie HDR paru aux éditions Dunod.

Vous avez été plusieurs à tomber sur ce livre par hasard dans les rayons de la Fnac ou autre et a me demander s’il était encore d’actualité malgré la date d’édition. Aujourd’hui je peux vous répondre de façon formelle, oui le livre est encore d’actualité et encore plus car les logiciels que Pierre-Henry présente ont évolués avec le temps.

Je fais une petite parenthèse sur le petit mot de Benoit Marchal qui se trouve en début de livre, je rappelle que Benoit est l’auteur des maintenant légendaires podcasts que je vous invite à suivre sur  le lien suivant www.declencheur.com

Alors que trouve-t-on dans ce livre ?

On trouve une méthode, de bout en bout, comment passer de la théorie à la pratique, du cliché jusqu’au  post-traitement final pour obtenir une photographie HDR de qualité.

Dans le 1er chapitre du livre, Pierre-Henry réalise un gros effort pour un écrivain, car il va nous expliquer une photo HDR mais au sens technologique, quelles valeurs vont prendre les pixels, ce que va apporter de plus une photo HDR  pas rapport à une photo classique et je dois reconnaître, chapeau Pierre Henry car c’est vraiment pas simple de transformer une théorie comme cela sur seulement un chapitre de ton livre.

mesen-lede-hdr-eglise

Je vais pas tout dire quand même, mais grâce à ton livre j’ai enfin compris pourquoi les fichiers Tiff existaient dans les logiciels de traitement HDR et je comprend mieux pourquoi il existe des fichiers avec comme extensions “.hdr” :-D. On verra aussi les différents rendus possibles en HDR une même photos.

Dans la suite du livre nous allons commencer par voir les logiciels qu’il existe pour traiter les photos HDR, nous allons donc passer sur le classique “Photomatix” et “Photoshop CS3”, mais nous allons aussi découvrir que “Autopano” fait du HDR, alors là il faut savoir que je suis tombé de ma chaise, car c’est l’application que je me tâte a acheter dans les prochains mois, et vous verrez qu’il est aussi possible de faire du HDR avec un logiciel gratuit, raison de plus de ne pas se priver 😀

Les pages suivantes du livre nous emmène dans le sac à dos de Pierre-Henry pour une sortie photo spécial HDR, avec les techniques pour savoir lire un histogramme, bien faire son cadrage et surtout ce que j’ai constaté et l’auteur le dit clairement, c’est pas parce que c’est du HDR qu’il faut bâcler sa photo source, c’est d’autant plus critique que si une photo est mal cadrée ou même un changement de réglage peut vous dégrader l’ensemble du rendu final. Pour faire simple en photographie HDR, il faut d’abord penser au rendu final que l’on souhaite avoir pour correctement réaliser les 3 ou 5 photos nécessaires pour obtenir un bon rendu HDR, l’ensemble de cela sur différentes scènes possibles comme par exemple, faire de la photographie HDR avec des sujets en mouvement.

Dans la rubrique la plus costaud, les chapitres de 5 à 7, nous allons voir l’ensemble des scènes qu’il est possible de prendre en HDR, comme la simple photo de paysage en passant par la proxiphotographie et en allant jusqu’à la photo de nuit ou en contre jour, bref un panel extrêmement vaste de situation qu’il est possible de traiter en HDR, moi perso je connaissais le pouvoir du HDR, mais alors je n’avais pas eu l’idée de m’en servir sur un sujet en mouvement.

L’intérêt des ces chapitres réside dans la façon dont l’auteur va nous emmener de la photo prise lors d’une balade jusqu’au moment du post traitement, l’assemblage des 3 à 5 clichés.

Dans chaque situation Peirre-Henry nous accompagne dans la partie post-traitement en nous conseillant tel ou tel logiciel pour l’assemblage, et ensuite comment traiter le photo HDR comme n’importe qu’elle autre  photo.

Pour conclure sur ma lecture de cet ouvrage, Pierre-Henry va droit au but avec des mises en scènes et des situations difficiles a gérer en photo classique.

On comprend aussi mieux pourquoi on voit différents types de HDR, ceux qui ne maitrisent pas vraiment les softs ou alors qui basculent volontairement dans les extrêmes, et ceux qui souhaitent nous retourner une image fidèle que leurs yeux auraient pu voir.
J’ai maintenant un peu d’exercice à faire pour commencer à maitriser la technique !!

mer-paysage-couche-soleil-mimizan

Disponible chez Alapage : Photographie HDR

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.