C’est bientôt les fêtes de fin d’année, il est donc grand temps de faire sa liste au Père Noël, de vous faire plaisir ! Et cela tombe plutôt bien, j’avais envie de vous conseiller dans vos achat de vos cadeaux de Noël.

Cet article est le premier d’une série complète que vous pourrez suivre chaque semaine jusqu’à Noël. On commence aujourd’hui avec les objectifs pour réflex numériques qu’il soit APS-C ou FX. Nous parlerons aussi des Hybrides car vous êtes de plus en plus nombreux à réaliser vos vidéos avec des appareils micro 4/3.

Si vous avez déjà assisté aux dernières formations, masterclass ou aux conférences que j’ai animées au Salon de la Photo, vous savez déjà que le choix d’un objectif est primordial ! Il est plus important d’avoir un objectif de qualité que le dernière réflex haut de gamme à la mode !

Pour organiser cet article, je vais découper mes conseils en plusieurs parties : la première sera consacrée aux objectifs indispensables en vidéo, et dans la deuxième partie, aux conseils d’achat pour réflex ou hybrides.

Les objectifs obligatoires en vidéo :

Pour les réflex vidéo, il existe un standard présent chez toutes les marques : à savoir le fameux 50mm à ouverture constante F1/8. En quelques mots, cette optique vous permet des prises de vue de qualité pour un prix et un pois minimum. Avec sa grande ouverture de F1/8 vous pourrez réaliser des vidéos dans des conditions de lumière difficiles sans avoir à pousser trop les isos. L’un des autres avantage de cette optique c’est sa gestion de la profondeur de champs et la douceur qu’elle peut vous procurer quand vous réaliser une séance de portrait, ou d’ambiance. Vous allez avoir un magnifique fond et bokeh !
Dernier avantage de cette optique : son prix ! Un objectif indispensable quand on fait de la vidéo !

Pour le 50 mm chez Nikon il faut compter 116 euros et pur le Canon 100 euros.

 Guide de Noel Guide de Noel
Guide de NoelGuide de Noel

Pour ce qui est du côté des hybrides, j’ai toujours une focale fixe de qualité pour m’accompagner dans les prises de vues. Cette focale fixe, c’est le 20mm Pancake, compatible sur les hybrides d’olympus (comme l’OPD) ou sur le légendaire GH4 de chez Panasonic !

Guide de NoelGuide de Noel

Vous pouvez le trouver au prix de : 335€

Maintenant, voyons voir les autres objectifs que je peux vous conseiller. Je vais vous en présenter plusieurs pour réflex et hybrides. Du côté Canon / Nikon, vous pouvez souvent trouver l’équivalent à chaque fois.

Du côté réflex numérique : 3 objectifs intéressant

Ces 3 objectifs, j’ai eu l’occasion de les tester, et c’est aussi pour cette raison, que certains ont très vite rejoint mon sac de vidéaste !

Dans ce guide de noel, je vous conseille le classique, mais néanmoins légendaire 16-35 de chez Nikon qui couvre un range d’utilisation idéal en vidéo pour un poids largement raisonnable. En ce qui concerne le piqué, je vous conseille de regarder les tests techniques sur Internet, vous ne serez pas déçus. 

Guide de NoelGuide de Noel

Du côté des rouges, (donc les Canonistes), je vous conseille le 17-40mm qui ouvre à F/4. C’est une optique qui a un très bon rapport qualité prix par rapport au 16-35 Canon, sans pour autant perdre en qualité.

Guide de NoelGuide de Noel

Pour la dernière optique dans le monde des réflex, je vais vous conseiller une autre marque : Tamron, avec son 17-50mm f2.8. Cet objectif a de nombreux avantages : vous pouvez le trouver sur différentes montures (Canon, Nikon), il ouvre à f2.8, il a un magnifique piqué et surtout, il est proposé à un prix défiant toute concurrence !

Guide de NoelGuide de Noel

Du côté hybrides : 2 objectifs intéressant : 

OLYMPUS 60MM F/2.8 MACRO MICRO 4/3

Cette petite optique je l’utilise aussi bien pour les prises de vue distante car le 60mm sur un micro 4/3 devient un très confortable petit téléobjectif de 120mm. Je le trouve idéal pour les prises en mode portrait et est extrêmement confortable d’utilisation dans les basses lumière avec son ouverture constante à F/2.8

Guide de NoelGuide de Noel

PANASONIC 12-35MM F/2.8 GX VARIO MICRO 4/3 ASPH NOIR

Cette optique polyvalente a également fait parlé beaucoup d’elle. Elle permet de couvrir tous les besoins d’un vidéaste en tournage extérieur, et elle équivaut en terme de qualité au légendaire 24-70mm chez Canon/Nikon. En revanche, beaucoup moins lourde avec seulement 309 grammes.

Guide de NoelGuide de Noel

Dans votre sac de vidéaste, il est important finalement d’avoir un 50mm (ou équivalent : comme le 20mm pancake sur hybride), un petit zoom standard à grande ouverture (12-35mm sur Hybride, 16-35 / 17-40 / 17-50mm sur réflex). Avec ces 2 objectifs, vous pourrez ainsi couvrir la majorité de vos besoins vidéos, et avoir surtout des objectifs de qualité.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.