A compter du 21 Juin 2013, un nouveau magazine autour de la photo va voir le jour : Fisheye : “le magazine lifestyle de la photographie”.

J’ai eu l’occasion de découvrir ce magazine en avant première, et je suis agréablement surpris. Il donne une place importante à la photographie et aux photographes ! C’est d’ailleurs ce qui a été mis en avant dans les premières pages : “Fisheye cherche à donner la parole à cette photographie contemporaine, mais aussi à explorer tous les champs de ce médium dans la société, la politique, l’économie, la culture ou l’éducation. Le but est de remettre la photo au coeur et non à la marge”. 

Fisheye

Le magazine est décomposé en 6 grandes parties :

  • – Instantanés
  • – Agrandissement
  • – Mise au point
  • – Révélateur
  • – Labo
  • – Sensibilité

Fisheye

Les photographes sont à l’honneur, notamment dans le portrait d’une génération. Cette partie met en avant 20 photographes, leurs histoires (communes ou différentes), leur parcours, leur portrait et surtout, leur site 🙂 Ce sont des photographes dont on voit partout les photos : dans la presse, dans les reportages… mais souvent reste dans l’ombre ! Fisheye redonne un coup de projecteur à ces photographes de talents !

Fisheye

Dans le reportage “Notre Dame des Landes”, c’est un reportage photo unique qui est mis en avant. Quand aujourd’hui, on licencie les photographes, en prétendant que les journalistes peuvent illustrer eux mêmes leurs photographies, le magazine Fisheye rappelle que sans image, un reportage n’a pas le même poids. Il laisse donc la parole aux photographes en associant les commentaires d’un sociologue autour d’une bataille “contre” la construction d’un aéroport en région Nantaise. Une approche différente et bien entendu très interessante.

Dans la partie “Révélateur”, ce sont des images politiques bien différentes que celle que l’on a l’habitude de voir. Le regard du photographe sur les évènements politiques, sur les personnalités de nos politiques est une approche qui diffère.

Fisheye

Comme tout bon magazine photo, on n’échappe pas à la partie “matériel”. Cependant, la présentation est surprenante, simple, ludique et pleine de couleur 🙂 Par ailleurs, on ne va pas parler du dernier reflex à la mode 🙂 mais plutôt des accessoires (filtre Holga, sac féminin, sangles)… , applications smartphone (flayvr, focustwist…).

Fisheye

Au final, ce magazine qui recentre la photographie et les photographes au coeur des reportages. Il n’est pas d’ailleurs destiné uniquement aux photographes amateurs ou professionnels ! Mais également à toutes personnes curieuses et ayant avoir un autre regard. Un sacré défi relevé par le magazine Fisheye. La photo contemporaine est au coeur des pages !

Ce magazine bi-mensuel sort donc le 21 Juin 2013 au prix exceptionnel de 3€. Le numéro 2 est prévu le 10 Septembre ! Il est bien entendu possible de s’abonner, de suivre leur compte twitter et facebook, et d’envoyer vos idées, remarques ou photos à la rédaction !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.