Être photographe, ce n’est pas seulement appuyer sur un bouton ou posséder un reflex et une ribambelle d’objectifs.

Être photographe, ce n’est pas non plus maîtriser toute le théorie technique par cœur, savoir régler son reflex,

Etre photographe, ce n’est pas forcément posséder le dernier Nikon, Canon… ce n’est pas uniquement le fait d’avoir un D700, D7000, D3100, 60D… qui font de vous un photographe plus qu’une personne ayant un compact, hybride ou bridge.

Etre photographe - rose

Être photographe, c’est beaucoup plus que tout cela. C’est une sensation avant tout. Une certitude !

Être photographe, c’est aller chercher ses photos au fond de ses trippes, rêver de la photo parfaite (ou ne pas en dormir) comme une future mariée peut rêver de sa robe de mariée…

Être photographe, c’est par passion, pas par obligation, ou contraintes !

Être photographe, c’est éprouver une sensation très particulière au moment du déclic…

Connaissez vous cette sensation : au moment du déclic, vous savez déjà que la photo sera parfaite ! Vous avez cette certitude que c’est La Photo (avec un grand P), celle qui fera partie de votre set/portfolio ; celle qui vous représentera, celle qui fera qu’on vous identifiera comme étant le photographe de cette photo ! Vous n’avez pas besoin de regarder votre écran de votre appareil photo, vous savez déjà que votre photo est la ! (et aussi, parce que vous avez pris soin avant vos photos de vérifier vos réglages, vider votre carte mémoire… )

Amour

Par la suite, le traitement de cette photo sera un moment de bonheur ! et vous permettra juste d’ajuster au mieux la photo à votre vision !

Cette Photo, vous serez en mesure de raconter l’histoire de cette photo ! A quel moment vous l’avez prise, à quelle occasion, avec qui, où ? dans quel contexte. Mais surtout, vous vous souviendrez de la sensation que vous avez ressenti à ce moment là  !

Cependant, être photographe, ne signifie pas ressentir cette émotion à chaque déclic ! non, mais de temps en temps… Et par ailleurs, votre portfolio n’est composé que de ces photos si uniques et particulières à vos yeux !

Pour être photographe, il n’y a qu’une solution :

  • entraînez vous,
  • cherchez ce que vous aimez faire comme photo,
  • lisez un peu de technique tout de même (et oui, il faut maîtriser la technique pour pouvoir passer au delà) et testez là.

De ma première année photo (et sur les 30 000 photos faites) il ne m’en reste plus qu’une, et je peux encore vous dire quel jour on était, le contexte, l’heure…  Puis les autres années, un peu plus.

Au bord de l'eau

Année après année, photo après photo, vous allez acquérir les connaissances et développer votre sens critique, ce qui vous permettra ensuite d’être le photographe que vos êtes et que vous voulez être ! de savoir les photos que vous voulez faire, celles que vous recherchez, celles que vous rêvez. Et un jour, elle sera là 🙂 un jour, cette photo sera dans votre carte mémoire, et vous en aurez la certitude, avant même appuyer sur le déclencheur !

Tower Bridge

Être photographe, c’est penser votre photo !

Être photographe, c’est être capable de la voir quand elle se présente sous nos yeux !

Zadar

14 Réponses

  1. Julien

    Être photographe c’est avant tout prendre du plaisir, beaucoup de plaisir.

    Être photographe, c’est faire des rencontres, qui vont t’aider à t’améliorer, qui vont t’inspirer, avec qui tu vas pouvoir partager tes expériences, (qui vont t’aider à mettre l’auto focus :p).

    Répondre
  2. shakti

    de grands ressentis dans ce que tu exprimes si bien et qui me conforte dans mon “acharnement photographique” … une passion, oui, une grande et belle passion !
    merci pour tes conseils et tes belles images …

    Répondre
  3. bibousiq

    Après lecture de cet article, je me rends bien compte que je ne suis pas un photographe mais un passionné de photo 😉

    Répondre
  4. Françoise

    oh je connais bien cette sensation quand j’appuie sur le déclencheur. J’en suis accro! elle est encore là lorsque je travaille une photo sur mon ordinateur et quelle se réveille. elle est aussi là lorsque je me réveille et que j’ai la certitude d’aller prendre des photos ce jours là!

    Répondre
  5. Vin0x64

    Bravo, bel article. Etre photographe c’est aussi entendre ça:
    “Quand tu fais tes photos parfois je m’ennuie, c’est vrai c’est long tous ces réglages…, mais quand je vois le résultat, franchement, j’adore !”
    C’est se faire plaisir, et faire plaisir à son entourage.

    Répondre
  6. Vincent Binder

    Pour ma part, j’ajouterais à tout ce qui est déjà dit qu’être photographe est aussi ( et surtout ? ) être curieux du monde qui nous entoure, et le redécouvrir sans cesse.

    Pour ma part, je pratique principalement toute la photo ( ou presque ) en rapport à l’humain, ainsi que les paysages ( mes préférés étant les paysages bretons )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.