Aujourd’hui je vous rends ma copie concernant l’accessoire photo Cactus Trigger V4 que j’ai eu l’occasion de tester. Ces petits boitiers ont une fonction très utile, ils permettent de déclencher notre flash à distance. Je vous invite à commenter le test et a donner votre avis sur ces Cactus Trigger V4.

J’ai bien vu vos commentaires sur l’ancien billet concernant quelques problèmes que vous avez pu rencontrer avec les Cactus, je ne suis pas en mesure de faire un test d’endurance. Mais je vous donne comme d’habitude mon avis d’utilisateur.

Le packaging :

Dans ce carton packagé un peu à la sauce Apple on trouve donc :

  • Un émetteur
  • Un récepteur
  • Un jeu de piles
  • Des câbles de synchro

Mise en action :

Une fois les Cactus Trigger déballés, je monte le récepteur sur mon flash Nikon SB600 et l’émetteur sur mon appareil photo. On règle rapidement le canal d’échange entre les deux, et en route pour une petite série de photos. Après avoir explosé les yeux de ma petite famille, bah oui je débute dans le flash déporté, Madame me conseille vivement de faire quelque chose avant que nous devenions tous aveugles. Bref il m’a fallu quelques secondes non plutôt quelques minutes pour bien régler mon flash dans le bon mode 😀 Après quelques photos je me rends compte d’un truc, c’est qu’il ne faut pas vouloir aller au dessus de 1/200ème ça sert à rien le flash arrive après l’obturation.

A prendre en note Cactus trigger = Vitesse max 1/200.

Au moment de mon test, mon flash avaait tendance à se mettre en veille. Le seul moyen de sortir de ce mode, appuyer sur le bouton présent sur l’émetteur du Cactus. Si vous ne faites pas cela, votre flash ne se déclenche pas. C’est dommage, j’aurais aimé une information envoyée au flash avant le déclenchement, a mi course sur mon déclencheur, les constructeurs si vous lisez cela, à vos stylos.

Au niveau distance de déclenchement aucun problème pour des séances en extérieur, il se déclenche comme il faut et ne fait pas de loupé en tout cas sur 10 mètres en zoné dégagée.

Les séances se passent très bien et suffit largement à grand nombre de photographes.

Mon verdict :

Ces Cactus Trigger sont pour moi une très bonne mise en bouche quant à la gestion du flash à distance. ce sont de très bons  compagnons de routemais étant moins résistant aux longues manipulations et dans la durée pour un photographe pro, il est fortement conseillé d’avoir un émetteur d’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.

Je recommande donc ces petits boitiers pour se faire la main, apprendre, et progresser avec son flash à distance. Vous le trouvez à 40 euros chez le constructeur à savoir Gadget Infinity.

Je suis preneur de voir vos photos réalisées avec les Cactus.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

12 Réponses

  1. Emmanuel

    1/200 correspond peut-etre a ta vitesse de synchro.
    Comme le flash est en manuel avec les Cactus, il me semble que nous ne pouvons pas depasser la vitess synchro

    Répondre
  2. esquimo

    il me semble que cette limitation vient surtout de la vitesse de transmission du signal entre l’emetteur et le recepteur

    Répondre
  3. Nicolas B.

    Concernant la vitesse d’obturation max, il y a deux limites :
    1/ La limite liée au cactus
    2/ La limite liée au flash -vitesse de sycnhro-

    En ce qui concerne les V4 sur le long terme j’ai eu pas mal de loupés et en définitive j’ai investi dans des Pocket Wizard II; et depuis pa de soucis.

    Si vous voulez voir qq exemple de réalisation avec les V4 ou les PWII : http://photoblog.nicolas-beaumont.com/index.php?x=browse&category=12 et la série [3 Vie] : http://3vie.nicolas-beaumont.com

    Répondre
  4. Emmanuel

    @Esquimo: Vitesse de transmission, certainement pas, compte-tenu des distances dont nous parlons. Vitesse de traitement par les boitiers Cactus, peut-etre.
    Je parle de la vitesse de synchro, parce que je suis monte a 1/250ieme (vitesse de synchro de mon materiel) sans aucun probleme.

    Avec les Cactus v4, j’ai un petit soucis de temps en temps: le declenchement intempestif des flashes. Le probleme se regle en elevant les piles, puis en allumant le recepteur, puis le flash.

    Répondre
  5. Olivier H

    J’ai un trio de cactus V2 et ils me posent pas mal de soucis. Outre la fiabilité pas toujours au rendez-vous (mais ça correspond à mes attentes), j’en ai un qui vide sa batterie comme un ogre, et l’autre dont le contact de synchro (un tout petit fil d’étain) s’est cassé, et se recasse même après soudure…

    Quant à la X sync, cette vitesse de synchro est liée à la mécanique de l’obturateur : lorsqu’on déclenche, le premier rideau s’ouvre pour exposer le capteur, puis le second rideau vient recouvrir de nouveau. Pour les vitesses rapides, le second rideau arrive avant que le premier ne soit complètement descendu, aussi c’est une fente de lumière qui traverse le capteur. La vitesse de synchro X correspond au temps de pose minimum pour lequel le capteur est exposé dans son intégralité.

    Donc au delà de la vitesse de synchro on n’a soit pas de lumière du flash, soit juste une bande éclairée.

    Cette vitesse varie en fonction de vitesse de déplacement propre des rideaux d’obturateur.

    Répondre
  6. bill

    1/200, 1/250 il s’agit bien de la synchro du boitier.
    Perso, j’utilise les V4 sur des vivitar (un ensemble “cheap”) depuis plus de 8 mois et je n’ai pas à me plaindre du résultat. Que du contraire!
    Il faut juste bien faire attention que les piles des flash soient bien chargées sinon ça a tendance a déclencher avec retard.
    Mais je n’ai jamais eu de problème d’interférences comme le prétendent certains… Pourtant, un de mes endroits préférés (usine désaffectée) est situé a 3km d’un aéroport et à 1km d’un circuit de voiture radio-commandée.
    Je compte réinvestir dans du matos strobist, mais actuellement, les pocket wizard ne me viennent pas à l’esprit, je n’en ai pas le besoin…
    J’ai testé mes flash a environ 25m ( sans mur) et aucun problème! Et pareil dans les pièce isolées, si je place mes flash derrière les murs ils déclenchent quand il faut.

    Répondre
  7. lumen

    bonjour j’aurais besoin d’aide!!! j’ai un flash sb-28 . j’ai réussi à avoir un émetteur infra-rouge Multiblitz. Cependant il me manque un récepteur à mettre sur mon flash. Est-ce qu’un récepteur Cactus fonctionnerait avec mon émetteur Multiblitz ou tout simplement le flash intégré de mon D5000??
    merci d’avance!!!

    Répondre
  8. Picholine

    Bonjour,
    J’ai eu quelques soucis hier soir lors d’un photobooth pour un anniversaire, j’avais l’emetteur sur mon D700 et 2 flashs SB 900 + 1 vivitar déportés de chaque coté.
    Aléatoirement j’avais les flashs qui ne fonctionnaient pas
    Une fois celui de droite , une fois celui de gauche, une fois celui du fond, et quelques fois aucun flash ne declenchait…. !! Ze looze
    Toutes mes batteries étaient chargées à fond les manettes, quelqu’un a une idée ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.