Ce week-end, nous avons eu le plaisir de lire le livre ‘Street Photo’ de Tanya Nagaru aux éditions Eyrolles. Comme le dit le titre, ce livre ne va parler que de la photo de rue, et du monde qui peut y avoir autour.

La photo de rue est dans l’air du temps. On trouve des boîtiers extrêmement compact comme nos chers micro 4/3. Ces derniers sont par conséquent extrêmement discrets. C’est d’ailleurs pour moi le boitier idéal pour la photo de rue ou la street photo. Ajouter à cela le retour en force des appareils vintage comme les Lomo ou les argentiques. A notre époque, ressortir un viel appareil argentique donne l’envie à certains photographes de prendre des photos de gens dans la rue.

Le format de ce livre « street photo » est plutôt sympa : un format paysage avec les bords arrondis : c’est plutôt sympa et fun.

Ce nouveau livre dédié à la photo de rue trouve tout son intérêt avec une bonne proportion de solutions techniques et de conseils sur le matériel à utiliser. L’auteur abordera photo à l’appui la gestion de la profondeur de champs, la gestion de la lumière ainsi que les couleurs.

street photo

Le matériel et les accessoires sont aussi des points important pour la discipline de la photographie de rue : le reflex n’est pas au centre des attentions, on trouve des pages sur les compacts, les appareils photo micro 4/3 mais aussi (et cela fut une agréable surprise) on trouve presque 2 pages sur l’intérêt d’un Smartphone. L’auteur termine cette rubrique par un appareil qui fera plaisir ou nostalgique : le Lomo 😀

street photo

En ce qui concerne les conseils, il sont judicieux, comportant pas mal de visuels. Par contre je trouve que la rubrique conseils sur “comment être un photographe de rue” est un peu faible au regard des questions que les photographes amateurs se posent. J’aurais essayé de plus développer cette partie-là du livre.

Pour moi, la rubrique la plus intéressante fut la fin du livre ‘Street Photo’. Il se termine par une partie Galerie comportant 32 pages, qui expose la technique de quelques photographes de rue choisi par l’auteur. Cette rubrique nous permet de comprendre les techniques qu’il est possible d’utiliser pour arriver à notre photo et surtout nous permet de découvrir le travail de nouveaux photographes à suivre sur twitter ou facebook.

street photo

Conclusion :

La photo de rue est tendance en ce moment et c’est un plaisir de découvrir ou re-découvrir cette pratique. Pour ce qui est de cet ouvrage, je le conseille pour les photographes souhaitant apprendre davantage et pouvoir trouver des nouvelles sources d’inspiration dans le futur. Après, il ne reste qu’à s’exercer.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.