Après le 1er livre “Exposition” de la collection Photo School de Michaël Freeman, c’est le livre sur l’éclairage que nous allons lire et analyser sur photopassion.

Voici les objectifs du livre sur l’éclairage : “La photographie est avant tout histoire de lumière. Apprenez à composer avec l’éclairage existant, même s’il est défavorable ou, au contraire, à régler la lumière dans un but créatif”.

Pour rappel, le format du livre est composée d’une partie théorique, et d’une partie Challenge et Analyse à partir de 4 étudiants proposant leurs photos dans ce livre. Ce dernier  est composé de 5 parties : “les bases de l’éclairage”, “la lumière du jour”, “l’éclairage artificiel”, “les éclairages photo” et “les styles d’éclairage”.

Dans la 1ere partie, on retrouve des éléments sur la balance des blancs, et la mesure de la lumière (partie plus développée dans le livre sur l’exposition). Il est très court mais suffisant. Les parties les plus intéressantes sont les suivantes.

La partie sur “la lumière du jour” est très intéressantes car l’auteur aborde les possibilités de photos aux différentes heures de la journée et de la nuit. Et oui, on ne fera pas les mêmes photos la nuit, au lever du soleil, du coucher ou même à midi. Et contrairement aux idées reçues, on peut faire des photos à midi 🙂 Il explique comment composer avec la lumière, avec le soleil et les contre-jour. Il explique également qu’on peut faire des photos quelque soit le temps, qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fasse beau 🙂

La 3eme partie correspond à la lumière artificielle, mais pas celles avec les flash ! Celles de la rue, des magasins, du logement… Il faut apprendre à l’utiliser et la mettre à profit. En effet, un éclairage à base de néon peut donner un coté très froid à la photo. A vous de jouer avec 🙂


éclairage

La dernière partie traite par contre des éclairages gérés par le photographes, à travers les flash, les diffuseurs, ou en studio. L’auteur présente d’ailleurs les différents éléments pouvant être utilisé dans un studio, et donne un conseil “Louez avant d’acheter”. Pas bête, quand on connaît le prix des Kit Studio.

En conclusion 

Ce deuxième livre (après l’exposition) est tout aussi intéressant que le 1er sur l’exposition. Le format fonctionne bien et les conseils et photos sont pertinents !

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 19,95€ sur Amazon

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.