Après les deux premiers livres “Exposition” et “l’Eclairage” de la collection Photo School de Michaël Freeman, c’est le livre sur la retouche que nous allons lire et analyser sur photopassion.

L’objectif de ce livre est “Déclencher n’est qu’une première étape. Obtenez le meilleur de vos photographies grâce aux techniques de retouche éprouvées de ce livre”

J’ai d’ailleurs eu une surprise en feuilletant ce livre. La 1ere photo dans le livre correspond à la galerie de Milan. Celle que j’adore 🙂 et celle que j’ai photographié ! Et donc, la voir ici m’a fait sourire 🙂

Comme les précédents livres, le format de ce dernier est composé d’une partie théorique, et d’une partie Challenge et Analyse à partir de 4 étudiants proposant leurs photos dans ce livre.

Il est composé de 4 parties : “les logiciels graphiques”, “les optimisations élémentaires”, “l’optimisation avancée de l’image” et “la retouche des photos”

Dans la 1ere partie, petit rappel sur l’interet du format Raw 🙂 et surtout un bilan sur les logiciels utilisés pour le traitement et le développement des photos :

  • – Camera Raw
  • – Lightroom
  • – Aperture
  • – Photoshop
  • – Photoshop Element
  • – PaintShop Pro
retouche

Dans tous ces logiciels, ont trouve des fonctionnalités similaires : l’exportation en jpeg (ou autre format), le traitement du raw avec notamment les notions de base. Ces dernières sont expliquées dans le chapitre suivant. Par exemple, il s’agit de recadrage, de correction d’exposition et de balance des blancs et de correction élémentaires (comme les tâches ou les poussières de l’objectif)

D’un point de vue plus avancé, vous allez pouvoir toucher à la courbe de la tonalité de la photocorriger les couleurs (notamment avec la désaturation). En dernier lieu, on va encore plus loin dans la retouche, notamment pour les portraits, les panoramas ou les paysages…

En conclusion

Ce n’est pas toujours évident d’écrire un livre sur la retouche et de bien l’expliquer. Ici, c’est réussi 🙂 J’ai encore quelques sujets à lire et à essayer 🙂 Je vais même tester d’autres logiciels.

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 19,95€ sur Amazon

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.