Après les trois premiers livres “Exposition” et “l’Eclairage” et “la Retouche” de la collection Photo School de Michaël Freeman, c’est le livre sur la composition que l’on va traiter aujourd’hui sur photopassion.

L’objectif de ce livre est “Les règles de composition sont universelles. Les leçons dispensées dans cet ouvrage vous permettront d’améliorer toutes vos photos, quelque soit leur genre”

Comme les précédents livres, le format de ce dernier est composé d’une partie théorique, et d’une partie Challenge et Analyse à partir de 4 étudiants proposant leurs photos dans ce livre.

Il est composé de 5 chapitres : les “fondements”, “géométries”, “couleur, forme, espace et lumière”, “la technique” et “la postproduction”.

Dans la première partie, l’auteur aborde les sujet d’arrière plan, de détails ou de gros plans, de cadre et d’orientation. De bonnes questions quand on traite de la composition, et surtout où il n’y a aucune bonne réponse !

Les chapitres suivants sont primordiaux dans la composition. L’auteur rappelle notamment l’importante du placement du sujet, de la recherche de lignes et de courbes, mais il conseille également de jouer avec les couleurs et de choisir toujours un nouvel angle de vue (si possible, le votre :))

composition

Quand on parle de composition, il est difficile de ne pas aborder le sujet matériel, et plus particulièrement des objectifs. Mais l’auteur aborde également le sujet des techniques comme le filé, ou l’expression du mouvement.

En conclusion

Un 4eme livre tout aussi réussi que les trois premiers. Le sujet de la composition est délicat car elle reste assez subjective et propre à chaque photographe. Il existe des techniques qu’il faut maîtriser, mais il faut aussi savoir se sortir de ces techniques pour faire un nouvelle photo.

Cette collection de 4 livres est très intéressantes. J’ai particulièrement aimé le fait qu’elle ne s’adresse pas qu’à un seul public. Les photographes (avec réflex) amateurs et/ou professionnels peuvent y trouver des informations pertinentes et intéressante. Le format utilisé est agréable. Par ailleurs, il est possible de publier nos propres photographies sur le site www.mfphotoschool.com.

Vous pouvez trouver ce livre au prix de 19,95€ sur Amazon

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.