On parle souvent de HDR sur Photopassion, que ce soit pour présenter le livre rédigé par Pierre Henry Muller, ou pour vous donner quelques conseils pour réaliser vos HDR. Aujourd’hui, on va aborder la partie traitement, et notamment, la possibilité de réaliser un HDR depuis Lightroom directement.

Pour tous les conseils au moment de la réalisation, je vous envoie directement sur l’article : Les 4 réglages indispensable pour réaliser un HDR. Dans cette nouvelle vidéo, nous n’allons parler que de la fonctionnalité offerte dans Lightroom 6, ou CC. Dans cette vidéo, je vais vous présenter :

  • comment sélectionner les photos
  • comment lancer le traitement
  • les impacts des différentes fonctions (alignement automatique)…
  • et le fichier résultat

Photopassion---HDR---Lightroom-1

La fonction HDR ne vous permettra pas de réaliser des photos “poussés”. Vous savez, ces HDR poussés à l’extrême, où on ne reconnait même plus la photo ! La fonction Lightroom va vous permettre de conserver les informations des hautes et des basses lumières. C’est bien le but du HDR au départ, non ?

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

3 Réponses

  1. hervé

    Bonjour à tous,
    Je viens vous faire un petit retour d’expérience sur LR CC et plus particulièrement sur les deux axes de la communication marketing que sont le Panorama et le HDR.

    Commençons par le Panorama.
    Disons-le tout de suite c’est un vrai plus, c’est simple rapide et efficace. J’ai testé dans un premier temps avec un assemblage de 39 photos ! oui oui, j’ai bien 3 séries de 13 photos sur pied (pour un 180°), une série avec l’horizon au milieu, une autre avec l’horizon sur le tier du bas et la 3ème avec l’horizon sur le tier du haut.
    Le résultat est impeccable mais il a fallu 10 bonnes minutes pour une visualisation et encore 20 minutes pour la fusion.
    Deuxième retour sur un panorama à main levée 6 prises, là aussi le résultat est bon.

    Voici maintenant le tour du HDR.
    Mais là, dans mes tests cette fonctionnalité ne sert à rien…je développe mon argument :
    J’ai pris un grand nombre de photos dans le but de tester ce HDR, avec des conditions assez différentes.
    1- En extérieur avec un bracketing de 3 poses, en IL 0, -1.67 & + 1.67
    2- En intérieur dans une église sans flash à 6400 iso avec le même braketing.

    Je lance les fusions et j’obtiens bien un DNG. j’applique des réglages de bases puis j’applique ces mêmes réglages au RAW, celui à 0 IL, et bien c’est identique, il n’y a pas plus de dynamique que le RAW d’origine !
    J’ai même constaté un manque de piqué sur les photos à 6400 isos et bruit, non plus régulier mais complètement anarchique, rendant ainsi le débruitage du DNG quasiment impossible à rendre homogène.

    Je pense que ce HDR à la LR CC/6 est utile pour des braketing de JPG (à vérifier tout de même) mais pas du tout dans le cas de RAW.

    Voilà pour ce premier retour 😉

    Hervé – Photograpghe amateur
    J’ai utilisé pour les tests un Kit Canon 6D + 24-105.

    Répondre
    • Sébastien

      Merci à vous deux pour ces infos. En effet, pour le HDR, je demande à voir le gain effectif en dynamique par rapport à ce qu’on arrive déjà à “gagner” avec un seul Raw dans LR…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.