Ah le salon de la photo, s’il y a bien un évènement qui fait débat dans le monde de la photo c’est bien celui là. D »un coté vous avez les partisans du pour, et de l’autre, ceux qui vont dire « c’est Nul ».

Pour moi cette année sera sous les couleurs du POUR, oui oui je suis pour un déplacement au salon de la photo, certes les annonces de cette année n’ont rien d’exceptionnelles. La Photokina ayant déjà eu lieu, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté nouveauté à part l’annonce  d’un joli Panasonic GF2 qui me fait bien rêver encore une fois 😀 si le petit papa Noël m’entend, tu sais ce qu’il te reste à faire :  m’offrir un GF2 et plus vite que ca. On peut rêver non ?

Bon sérieusement cette année le salon, j’ai fais sous le signe de la rencontre. Le net c’est bien beau, mais rien ne vaut un bon vieux contact humain. Alors si vous êtes sur le salon Samedi, contactez moi. C’est même avec impatience que je souhaite vous rencontrez amis photographes et accessoirement lecteurs du blog.

Les expositions :

Mais pour plus parler en détail du salon, deux expositions à voir absolument, la troisieme c’est pour les fan de moto :

  1. La Première, c’est l’exposition dont le blog parlait en début de semaines, à savoir celle de Compétence Photo. Je ne vais pas plus rentrer en détail, je vous invite a relire l’article de mercredi. (ici)
  2. La Deuxième, c’est celle de Willy Rizzo. Ce photographe fait des portraits qui méritent vraiment à être vu. Pour les personnes qui aiment les émotions saisies sur pellicule vous allez etre servi. Pour moi, un seul regret, ne pas avoir fait dédicacé l’ouvrage concernant son expo. La queue était vraiment longue et il fallait avoir 10 euros en liquide pour obtenir le catalogue. Peut-être samedi mais j’ai de gros doute.
  3. La troisieme c’est l’exposition de modèles BMW à prendre en photos plutôt sympas pour se faire plaisir ou rêver au choix 😀

Concernant les grandes marques, à part que Canon a un stand plus gros que celui de Nikon (j’etais obligé de le dire) aucune nouveauté. Le personnel sur place manque un peu de compétences techniques. Petite info en exclue, sur le stand Canon si vous voulez parler à quelqu’un de la société Canon France, misez sur les tshirt-noir. Leurs réponses sont complètes et correspondent vraiment aux questions.

Le matériel

Pour ma part j’ai eu le droit (comme tout le monde) de manipuler le 60D avec le 100 Macro IS serie L, pendant 4 minutes. Voici mon ressenti :

  • L’écran est vraiment top (Celui du 7D) et petite nouveauté, il est orientable.
  • L’AF encore un peu molle pour ma part même avec le 100 Macro serie L
  • Le sélecteur de programmes comme à la Nikon (Appuyer sur un bouton et ensuite on change de programme).

Ensuite prise en main du GF2. Ah bas non le stand n’était pas encore terminé. La personne qui devait mettre une batterie dans le modèle d’expo la cherche encore, enfin je pense, car après 15 minutes d’attente, faut pas déconner quand même, j’ai décidé d’aller ailleurs.

L’agora du net, absolument rien à dire, à part une seule chose : aller faire un tour là bas, je ne fais pas parti de la red-team sélectionnée pour participer à cet évènement mais faites un tour là bas. Les conférences sont régulières et fortement intéressantes. Et je vous invite tous à vous rendre sur le stand Samedi après midid 14H pour la photo de groupe. Je serais là bas, contactez moi.

Les animations :

Ensuite les animations, moins que l’année derniere certes :

  • Pentax n’anime pas son stand alors que l’année dernière c’était la folie,
  • Canon met en place une animation studio photo, avec un magnifique transmetteur Wifi qui a fait rêver mes compagnons de balades (moi aussi mais chut faut pas le dire :D),
  • Samsung met le paquet avec des animations de danse, de jonglage avec une balle, et un défilé de mode 😀 si si je vous jure.
  • Nikon Animation sur les nouveaux produits (D7000) faite par la personne qui s’occupe de la boutique Nikon Pro donc intéressante à suivre pour les personnes qui se demandent encore si le D7000 est un bon boitier.
  • Panasonic nous fait de l’animation plutôt sympa avec des danseuses en hauteur et un petit spectacle de danse plutôt agréable, j’aime bien.

Pour les photos, ce que l’on peut trouver, je ne vais pas tout vous dire, à vous de trouver les stands qui vous plaisent :

Merci à mes copains de balade à savoir Olivier Maurin, Philippe, Vincent et Celine Montibus.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

8 Réponses

    • Nounours

      @Thank Je viens de faire la demande à Canon 😀
      @T_DKP Oui elles jouaient bien le jeux en plus, mais courageuse les filles quand même.
      @Spei Tu as trouvé ton livre ?
      @Olivier Merci Olivier

      Répondre
  1. T_DKP

    Merci pour ton CR et j’ai comme l’impression qu’il y avait un mannequin qui t’avait particulièrement remarqué … Sauf si tu as mis un chapeau haute forme ROSE.

    François

    Répondre
  2. Spei

    Salut,

    Je pense faire un saut au salon mais pas forcément samedi, ma motivation est de trouver le livre de Joelle Verbrugge sur le statut d’auteur-photographe. C’est la première année que j’y mettrai les pieds, ce salon me semble un peu trop focalisé technique, je suis plus attiré par les expos comme Paris photo qui a lieu deux semaines plus tard.

    Dingue le pentax rose !!!

    @+

    Répondre
  3. Pyrros

    je ne suis ni pour ni contre mais je me demande si un jour les salons (comme les manifestations culturelles) viendront en province dans les grandes villes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription