Nous avons des milliards d’opportunités pour réussir ses vidéos à capter de belles vidéos ou de beaux moments. Mais pour vous tout cela, il faut entraîner son œil et surtout savoir détecter les moments à ne pas louper !

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner 4 moyens de trouver des choses à filmer et surtout réussir ses vidéos

Le 1er Moyen pour réussir ses vidéos : Vous et votre quotidien

Vous n’avez pas besoin de réaliser de grands voyages ou de vivre de grands moments pour réaliser des vidéos qui vous touchent. Votre quotidien est rempli de choses qu’il faut juste savoir observer. Cela peut être vos amis, votre famille ou le dernier né de la famille qui a décidé de se donner en spectacle ! Bref du matin au soir, dans votre quotidien, il y a des moments à immortaliser !

2eme Moyen : Utilisez les réseaux sociaux

Que vous ayez Vimeo, DailyMotion ou encore Youtube, accordez vous quelques minutes par jour (viméo pour le coté qualitatif ) sur internet pour regarder de belles images et trouver dans celles-ci des idées de cadrage, des jeux de lumière… Bref servez vous de l’expérience d’autres vidéastes pour vous même progresser.

3 ème moyen : Observez pendant les sorties

Que vous sortiez dans un musée ou pour toute autre manifestation (spectacle de danse, match de rugby…) regardez comment les choses se passent autour de vous. Faites l’exercice de ne pas sortir votre caméra, mais regardez comment les gens se comportent en fonction de la scène, de l’ambiance. Et la prochaine fois, vous saurez quels sont les moments à capter, justement car vous vous serez entrainés, et vous pourrez ainsi anticiper.

4eme Moyen : Les rencontres IRL (in real life)

Avec les technologie d’aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi connectés et donc aussi proches les uns des autres. Et pourtant, les véritables échanges n’ont lieux qu’à un seul endroit : lors de véritables rencontres physiques. Vous devez vous rendre à des rencontre entre vidéastes et échanger votre expérience avec d’autres ! Vous verrez que nous sommes tous différents face à une même situation de tournage et que nous avons tous notre propre sensibilité !

Pour conclure, entrainez vous quotidiennement et vous serez de plus en plus doués pour détecter le bon moment, la bonne prise de vue ! Vous vous surprendrez même à sortir votre matériel, et à réaliser de micro-reportages qui passeront un message fort !

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

2 Réponses

  1. RomainLMQT

    J’utilise moi-même Vimeo pour aller voir des contenus de qualité.
    Je rajouterais 2 “sources” pour exercer son oeil : les clips musicaux et la peinture ! Si les premiers font souvent preuve d’ingéniosité, les seconds restent de bons exemples de cadrage et de composition.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.