Savoir à l’avance si votre photo va plaire et sera populaire, n’est ce pas le rêve de tout photographe ?

Et oui, en tant que photographe, il arrive bien trop souvent qu’une photo que l’on adore par dessus tout (vous savez, c’est LA photo à photo, celle qui vous élevera au même niveau que certains photographes bien connu) ne rencontre pas vraiment de succès auprès du public, alors qu’une photo que vous avez jugez de “quelconque” ait un succès monstre ! De même, comment comprendre certains Explore dans flickr ou sélection dans 500px ? On aimerait souvent avoir une boule de cristal pour savoir à l’avance si notre photo sera populaire ou pas !

Photopassion - Popularity - 1 Photopassion - Popularity - 3

Cette boule de cristal, elle existe peut être ? Le MIT a en effet développé un algorithme permettant de prédire la future popularité d’une photographie. Pour établir cet algorithme, ils se sont basés sur un échantillon de 2,3 millions d’images présentes sur Flickr (pas mal comme taille d’échantillon) afin de répondre à cette fameuse question : “qu’est ce qu’il rend une photographie populaire ?”. A partir d’une analyse automatique du contenu des images (couleur, texture, dégradés) et des données sociales (nombre de tags, le nombre de contacts, le nombre de photos et la moyenne des vues pour le compte donné), Aditya Khosia (Phd au MIT) a réussi à extraire un algorithme.

Photopassion - Popularity - 4Photopassion - Popularity - 7

Cet algorithme, on a la possibilité de le tester sur le site suivant : http://popularity.csail.mit.edu/ (attention, il ne marche pas sous chrome). Il ne vous reste plus qu’à uploader une photo et “Run” ! Quelques secondes plus tard, vous avez le résultat. Plus votre chiffre est élevé, plus votre photo sera populaire !

De mon côté, je me suis amusée avec quelques photos.

Photopassion - Popularity - 6Photopassion - Popularity - 2

 

Initialement, cet algorithme permettait de prédire le nombre de vues. Cependant, il ne prend pas en compte les données caractéristiques du photographe au moment du test. En effet, une même photo uploadée sur un compte très actif sera beaucoup plus vue que si on l’upload sur un compte inactif et sans contact. Du coup, ces valeurs doivent plutôt nous servir à établir un “classement” de nos photos et d’identifier potentiellement, celle qui sera la plus populaire.

Photopassion - Popularity - 5

Je mets des guillemets, car cette boule de cristal ne reste qu’un algorithme ! Il n’est pas à prendre comme parole d’évangile. Heureusement d’ailleurs 🙂 Sinon, on n’aurait plus besoin de jury dans les concours et toutes les photos se ressembleraient. Cependant, il est tout de même amusant de faire le test et d’uploader quelques photos 🙂 Dommage d’ailleurs qu’on ne puisse envoyer qu’une photo à la fois 🙂

Si vous voulez en savoir plus, je vous oriente sur l’article publié par le MIT sur le sujet : “What makes an image popular”

PS : cet algorithme a permis d’extraire quelques éléments qui augmentent vos chances d’avoir une photo populaire : la présence de la couleur Rose, de bikini, mini short (étrange, non ?) et de nombreux tags, augmenterait vos vues sur une photographie. De même pour la présence de visage humain.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

8 Réponses

  1. Gilles

    Bonjour,

    Essayer de coller à une mode est un sérieux frein à la création, non ?

    Chose bête, et si je n’aime pas ce qui est tendance et donc populaire ?…

    Je commence à avoir un public réel et physique pour mes photos, devrais-je changer ma manière de photographier pour autant ?

    A ce jeu j’y perdrais mon identité et je ne suis pas prêt à payer ce prix…

    Répondre
    • Celine Manceron

      Bien sur que coller à la mode est un frein à la création et à l’imagination.
      Pour ma part, je pense que ce type d’algorithme fonctionne bien pour les photos facebook, de tous les jours 🙂 Pas forcement à celles qui font parties de nos sets ou portfolios.

      Cependant, l’article est interessant à lire 🙂

      Répondre
  2. Christophe

    Bonjour,
    Il n’y a plus qu’à développer l’appli intégrée aux APN qui prévient le photographe au moment de la prise de vue ! 😀 “cadre plus à droite ! Corrige l’expo ! Ouvre ton diaph !” (dit d’une voix façon GPS 😀 )

    Répondre
    • Celine Manceron

      On n’en n’est pas loin.
      Quand on voit que certains compacts prennent plusieurs photos “avant” et “après” qu’on appuie sur le bouton pour que tu puisses choisir la mieux…
      Demain, on va avoir cet algo directement dans les appareils, et ils posteront immédiatement sur Facebook si la photo est jugée “Populaire” :p

      Répondre
  3. Jean Marie

    Hello Céline,
    J’ai testé et c’est assez surprenant, des photos qui sont appréciées par mon entourage (photographes) récoltent moins 5 et d’autres moins appréciées pour certaines plus de 5500 !
    Çà me semble assez disproportionné.

    Bien cordialement.

    Jean Marie

    Répondre
  4. Claude Legrain

    Tout ceci ne reste que le resultat d’un algorithme, qui n’a pas la moindre sensibilité

    je serais curieux de voire le score des photos de chatons 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.