Lightroom 1.4 n’arrive pas à lire correctement les DNG

Seulement voilà, à aller un peu vite, deux petites routines de dernière minute n’ont pas été vérifiées…

Rien de vraiment grave cela dit : juste une petite confusion entre les dates Exif et les dates fichiers (qui normalement sont identiques, soit dit en passant, sauf ceux qui passent par des solutions tierces au préalable) et pour les ouindosistes, une mauvaise lecture des DNG générés à l’acquisition. J’ai bien dit une mauvaise lecture ; ne paniquez pas !

Bref, cette mise à jour a depuis été retirée et vous trouverez en fin de ce billet comment revenir aux solutions précédentes pour les impulsifs qui ont déjà tout changé !

Pourtant Adobe nous avait déjà fait le coup, certes plus discrètement, ce qui fait qu’il n’y a pas eu d’arrêt momentané des mises à jour mais qu’a vouloir là encore être compatible avec le Nikon D3, à l’époque, avant même que Nikon lui-même ne puisse le traiter dans ses propres solutions, tous les vieux boîtiers pro de la marque se sont retrouvés momentanément rose bonbon…

La 1.3.1 (Camera Raw 4.3.1) a toutefois corrigé cela en un temps record. Bref, monsieur Adobe, vu la léthargie de celui qu’on pourrait désigner comme concurrent direct d’ne face, vous avez beaucoup de marge (pour ne pas parler d’avance)… Alors cool ; gardez vos exploits entre vous ou pour les initiés. Nous, de toutes façons, on vous aime bien.

Le moteur de développement passe en version 4.4

 

Dans cette mise à jour que l’on a donc pas eu, mais que nous allons avoir bientôt, il y avait une assez sérieuse amélioration du “moteur” qui passait en ACR 4.4.

Je n’ai pas pu le tester sur tous les boîtiers, mais effectivement, des teintes extrêmes s’affinent de ci de là. N’attendez toutefois pas — et toujours — les couleurs qui vous plaisent, à vous, ou qui ressemblent au concurrent qui vous sert de référence… C’est impossible ; c’est comme des chimies différentes. De plus, chaque solution logicielle ne vous fait qu’une première proposition rapide de visualisation, ignorant totalement si votre baguette vous l’aimez “bien cuite”, ou encore comment vous mangez votre steack !

Utiliser un outil de traitement Raw comme Lightroom, peut encore s’assimiler à un ensemble sonore HiFi où chacun sait que seule l’installation finale donnera le vrai ton, enfin le vôtre, celui que vous pensez absolument meilleur que le voisin. Et vous avez raison.

Autre évolution majeure de cette future mise à jour est le traitement noir et blanc des images. En fait, dès que l’on maltraitait les réglages de densité en lien avec les couleurs de l’original, du bruit “montait”. A un tel point que j’en avais fait l’objet de mon intervention au Club Photoshop de Paris de jeudi dernier, où je remettais ainsi en cause le principe systématique de l’objet dynamique à partir d’un Raw, et où parfois, un export Tiff couleur puis un traitement de nouveau dans Camera Raw donnait de biens meilleurs résultats !

Eh bien voilà, c’est fini. La qualité est redevenue supérieure en conservant le format Raw le plus longtemps possible. Pour le reste, il fallait venir, et sinon, il y a des Clubs un peu partout maintenant, même à Grenoble !

 

Donc, si vous avez été impulsif, ou simplement scrupuleux — puisque vous y avez été invité — vous êtes déjà en 1.4 et si vous êtes sur PC et utilisez du DNG, ça m. je sais. Ou encore, si vous avez une très grosse base de données, avec des liens externes et des outils de recherches de ouf, il y a effectivement un risque de petites confusions dans les dates.

Dans ces cas toutefois, pas trop de soucis : réinstallez simplement la version précédente (et si vous n’avez pas conservé son installeur, celui-ci est mis en lien en lieu et place de la future 1.4 sur le site d’Adobe). Faites de même pour Caméra Raw si vous l’aviez changé manuellement car aucune mise à jour automatique de Bridge ou Photoshop n’a été programmée.

Vos bibliothèques se réouvrent alors sans problème, et vos DNG redeviennent lisibles. Si toutefois vous êtes perfectionnistes, vous pouvez encore forcer l’effacement de l’ACR (nom du “moteur” de Camera Raw systématiquement inclus dans Lighroom) version 4.4 pour ramener toutes vos images en ACR 4.1.

Pour cela, tant sur Windows qu’avec Mac OS, dans le Module Bibliothèquede Lightroom, demandez à réinitialiser les paramètres des photos en question préalablement sélectionnées via le menu : Photo > Paramètres de développement > Réinitialiser.

Si vous êtes dans le Module Développement, utilisez le menu : Paramètres > Réinitialiser tous les paramètres. Et si vous aviez fait des réglages, AVANT de demander cette réinitialisation, créez un Intantané par image, même dans la 1.3.1, puis réinitialisez, enfin, choisissez votre instantané et tout est revenu dans l’ordre.

Merci à Philippe Chaudré pour la réalisation de ce rapport de bug ainsi que l’explication de l’avancée technologique proposé par LightRoom 1.4. Je tiens aussi a rappeler que Philippe Chaudré est l’auteur d’un DVD complet sur Lightroom, qui est disponible ces jours ci aux éditions VTC (www.vtc.com) et qu’une offre promotionnelle est accessible aux lecteurs de Photopassion sur le site http://tutorom.fr/.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.