Il arrive parfois que vos clichés soient surexposés ou sousexposés. Rien de plus navrant que de découvrir le résultat d’un paysage dont le ciel n’a pas de couleurs, ou alors très fade.

Voici un nouvelle apprendre la photo qui va vous donner des petits truc pour redonner vie à vos ciels ou fonds de clichés.

J’utilise ici une création de Daniel Rutter, une artiste numérique 2D.

Nous allons redonner un peu de vie au ciel.Duppliquer le calque de fond puis ouvrez le menu Outils > Outils couleurs > Balance des couleurs. Nous allons jouer avec les différents paramètres afin de bleuter l’image. Entrez des paramètres similaires à ceux-ci :

L’image change immédiatement de couleurs dominantes :

Seulement voilà : même les parties de l’image non concernées par la recoloration du ciel ont aussi changé. Le bleu s’est immiscé un peu partout, rendant à l’image un aspect métal. Une masque de calque va nous aider à gommer tout cela.

Créez un masque de calque sur le calque supérieur puis, à l’aide du pinceau, après vous être assuré que vous aviez le noir en couleur de premier plan, gommez les parties où le bleu ne concerne pas le ciel.

 

 

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.