Il arrive parfois que vos clichés soient tristes. Plusieurs causes : votre modèle tire la tronche (et là, à part lui chatouiller les orteils il n’y a rien à faire), l’éclairage n’est pas optimal, l’exposition choisie ne rend pas bien, etc…


Quoiqu’il en soit, dans le apprendre la photo d’aujourd’hui on va traiter votre cliché qui manque de lumière, et plus particulièrement sur sujet principal. Voyons comment y remedier à cela.

Ouvrez votre cliché. Pour l’exemple j’ai choisi une photo de femme absolument laide et repoussante. Bon, on va faire avec. On voit tout de suite que la luminosité n’est pas au top. Evidemment, on pourrait passer par les réglages simples de luminosité de l’image mais pourqhoi faire simple quand on peut faire un peu plus compliqué ?

Souris ma chérie voyons !

Commencez par duppliquer le calque de fond, votre image de base. Une fois le calque duppliqué, passez le en mode Superposition. Allez ensuite, toujours sur le même calque, dans le menu Calque > Couleurs > Désaturer afin d’enlever les couleurs de ce calque. Une fois cette opération faite, nous allons le passer en mode négatif.

Pour cela, allez dans Calque > Couleurs > Inverser. Vous devriez arriver à ce résultat :

Toujours sur ce même calque (le négatif), nous allons lui donner un léger flou. Allez dans le menu Filtres > Flou > Flou gaussien et utilisez une combinaison de 15 et 15. Voici notre modèle dans le flou !

Comme le calque négatif est en mode Superposition, vous arrivez à ceci :

Un petit coup de mascara mon amour ?

Cliquez sur le calque de fond, l’image originale de votre cliché. Duppliquez le une fois de plus et passez le sur tous les autres, tout en haut de la pile. Passez le en mode Ecran

Le visage s’illumine, le joie de vivre revient et du coup, la demoiselle est beaucoup plus …belle :). A vous de jouer sur l’opacité de ce dernier calque pour trouver le bon réglage

C’était le 1er apprendre la photo bien d’autre devrais suivre

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

  1. Gilles

    Bonjour,
    Juste un soucis, je ne me souviens plus la traduction apportée par Adobe du mode screen, qui aurait du donner Ecran effectivement mais ce n’est pas le cas… Ce ne serait pas superposition ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.