Après un première article sur les bases du Bokeh, et notamment sur la photo de rue, on va maintenant aborder le sujet des portraits, de la macro et des séries.

Le Bokeh en macro

Le Bokeh en macro est très particulier. Surement, parce que la mise au point est extrêmement particulière et difficile dans cette technique. Et oui, même avec une « moyenne ouverture » de type f/6.3, on a l’impression d’être sur une très très grande ouverture. Donc, on a tout de suite un arrière plan tout de suite magnifique. A vous d’en jouer !

Le Bokeh dans les portraits

Quelle est la meilleure technique pour isoler un visage de son environnement, et particulièrement de la faune et de la flore ? Le Bokeh ! Il va renforcer le visage. Vous pouvez aussi faire attention aux couleurs de vos Bokeh afin d’être en harmonie avec l’émotion de votre modèle.

Le Bokeh dans les séries

Cette technique est très souvent utilisé dans les séries. De nombreux 365 ont pour thème le Bokeh. Le sujet principal est donc « indifférent » (enfin, si on peut dire cela), et le but est de créer des photos avec des Bokeh artistiques, en lien avec le « sujet principal ».

Du coup, les différents photographes rivalisent d’imagination pour trouver de beaux bokeh. Vous pourrez d’ailleurs de très belles photos sur Flickr.

Le Bokeh autrement

Sauf que le Bokeh, ce n’est pas toujours qu’un arrière plan ! et il ne sert pas toujours à sublimer un sujet principal. Des fois, le Bokeh est le sujet principal (comme on a pu le voir dans les séries). Il faut savoir composer avec 🙂

Par exemple, les cas de surimpression : Ici, le sujet principal est la petite dame avec son appareil photo.. Mais le Bokeh et arrière plan représente la ville de Paris, ses éclaraiges, et surtout sa tour Eiffel. Le Bokeh vient mettre en avant la forme de ce monument historique de Paris.

Par ailleurs, le Bokeh n’est pas toujours en arrière plan. C’est dès fois, le première plan ! Pour cela, il faut faire la mise au point sur un point en second plan (par exemple, ici, la troisième boule de Noël), choisir une grande ouverture (F/.8), et Clic Clac ! Ce sont les premières boules, et les lumières associées qui font le Bokeh, et qui font ses illuminations de Noël.

Comme pour toute technique, il faut s’exercer 🙂 Comprendre comment cela fonctionne, comment faire… pour réussir ensuite à maîtriser cette technique, et à jouer avec 🙂

Et vous, quelles sont vos plus belles photos de Bokeh ?

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

6 Réponses

  1. Samir

    Ce qui est cool en portrait c’est de jouer avec les contrastes pour créer un bokeh intéressant.

    Par exemple un sujet assez sombre sur un fond très clair, le flou va accentuer le constraste et donner plus de punch 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Raccourcis clavier pour Lightroom

Pour être plus efficace sur Lightroom c'est possible avec les raccourcis clavier

Vous êtes maintenant inscrit

Recevoir des informations de Céline et Guillaume

Pour vous remercier on vous offre : 

- Une vidéo de 20min spéciale Lightroom, avec toutes les techniques pour bien débuter sous Lightroom.

- Les principaux raccourcis clavier Lightroom au format PDF

Merci pour votre inscription