Beaucoup de personnes sont au courant, je suis un Mac Addict depuis maintenant 2009. Mais depuis quelques temps, (et avec notamment) la découverte d’android sur un Galaxy S3, je me pose de nombreuses questions particulièrement sur l’intérêt de garder un Iphone.

Découvrir Android quand tu viens du monde Apple, c’est le plus petit détail pour ne pas basculer définitivement sur la plateforme libre. Tu profites de l’occasion pour essayer de trouver la moindre petite bête qui pourrait discréditer la solution Androïd. Mais il faut à un moment donné être honnête et constater qu’après quelques temps d’utilisation, tu te demandes vraiment pourquoi tu n’as pas ouvert les yeux plus tôt.

Dans le déroulement de mon parcours Androitique, la 1er chose que j’ai cherché à faire après avoir enregistré mon téléphone sur le site de Samsung, c’était de trouver une communauté ou un blog qui parle d’Androïd. Cela n’a pas été très compliqué ! Toute l’actualité nécessaire est sur le site comme http://www.frandroid.com/ et http://www.phonandroid.com/

La deuxième chose à faire après être inscrit sur différents blogs ou forums, c’est de se rendre sur l’Android Market, le store dont les fans d’Android disent « c’est comme l’Apple store mais en mieux ». J’ai commencé par installer 3 applications classiques : Instagram Android, et Magic Hour, Runtastic (Par contre, tu paies de nouveau toute tes applications) plus toutes les autres centrées sur les réseaux sociaux : twitter, facebook….

androd-market

Pour  Instagram Android. Une fois installé, tu saisis les informations de connexion (commune sur iOS et Android) et tu profites des joies de l’écran XXL HD du Samsung. Tu retrouves également de suite tes contacts, tes images ! Bien que l’iPhone 4 utilise un écran Retina je le trouve vraiment trop petit comparé aux téléphones Android que se font aujourd’hui.

instagrm

En application, tu continues tes installations, notamment par Magic Hour, qui est une application recommandées par mes amis utilisateurs d’Android. Elle permet au même titre qu’instagram de proposer un traitement automatique avec la mise à disposition de l’utilisateur d’une 40eme de filtre gratuit. J’ai largement aimé cette application par les fonctions de traitement, de partage,  les filtres gratuit intégrés à l’application ainsi que les filtre Payant crée par les utilisateur de l’application.

magichour

Ensuite, en tant que « runner », j’ai installé très rapidement Runtastic, spécial Android. Je l’ai testé sur une course de 10 km. Suite à la couse, j’ai constaté que l’application n’est pas identique que celle de l’IOS, mais elle est plus complète ! Elle propose notamment sur le plan, de connaître le rythme sur le parcours par le jeu de couleur : En rouge, tu étais rapide, en jaune, tu étais sur une vitesse lente. Il est donc possible de connaître et d’identifier immédiatement les zones rapides et lentes, et les raisons (exemple : montée…)

A quelque mois d’utilisation, il faut être honnête Android sur Galaxy S3 est très bon. Peu de choses me retiennent aujourd’hui sur l’iphone et sur iOS. Le temps de trouver quelques applications particulière comment la localisation des contacts, et je vais migrer totalement d’iOS à Android.

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

6 Réponses

  1. Pitch

    Merci pour ce retour.
    Je pense de plus en plus a quiiter iphone, j’en ai marre d’etre brider.
    Merci de ton article qui me conforte ds mon idee, en 2013 je change de tel.

    Répondre
  2. bibousiq

    Beau retour d’expérience !
    Pour ma part, je suis sur Android depuis fort fort longtemps donc je ne peux que vos souhaiter la bienvenue dans cette grande famille ! 😉

    Répondre
    • Pitch

      Le truc con qui me fait quitter apple devoir jailbreak pour avoir les accusés réceptions, et là comme j’ai du faire la mise à jour ios6 et bien je ne les ais plus.
      ça ma saouler depuis que j’ai un iphone, je suis restée en espérant a chaque nouvel iso avoir les accusés réceptions et bien toujours pas j’en ai marre.
      J’attends 2013 et je changerai pour android.
      J’ai un pc qui démarre sur android et j’aime bien.

      Répondre
  3. Damien

    Je suis sur Android depuis trois ans jamais. J’ai bien essayer un retour avec un iPhone 4s mais jamais vraiment convaincu. Je suis actuellement avec un Sony, mais j’attends que le Nexus 4 soit de nouveau dispo.
    Bienvenue sur Android en tout cas 😉

    Répondre
  4. Christophe

    Bonjour @tous !
    Sur le fait de “re-payer” ses apps lors du passage iOS vers Android, c’est pas toujours vrai. Par exemple, pour Runtastic Pro, tu peux contacter l’éditeur et leur fournir le reçu iTunes pour qu’il t’envoie un code d’activation de l’app en version Android. Donc pas besoin de repasser à la caisse. Mais il est vrai que tous les éditeurs n’ont pas cette politique commerciale ;(

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.