Avec les beaux jours, les petites bestioles sont de sorties. Il est temps de se lever le matin, au aurore, ou se veiller le soir, au moment où ces petites bêtes pointent le bout de leur nez… Bref, sortez vos objectifs macro !

Cependant, la principale difficulté quand on est fait de la macro, c’est bien cette histoire de mise au point, de profondeur de champ et de netteté. Sur certaines photos, on peut très bien être à f8 et avoir l’impression d’être en f2.8… Bref, la macro nécessite de la patience, de l’attention, et une mise au point parfaite.

Photopassion - Bokeh Macro 3 Photopassion - Bokeh Macro 2

Si jamais la netteté n’est pas impeccable, il est tout de même possible de récupérer sous Lightroom directement. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir la marche à suivre, le flux de travail afin d’améliorer la netteté au mieux pour votre photo. Cette méthode peut s’appliquer à tout type de photo, mais il est tout à fait performant sur les photos de macro.

Photopassion - Nettete Lightroom Macro

Pour vous accompagner dans ce tutoriel, je fais confiance au site Tuto.com qui propose de très nombreux tutoriels gratuits de très bonne qualité, et en français ! Pour cela, je vous encourage à vous inscrire gratuitement sur le site de Tuto.com, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

bouton-inscription-Tuto

Pour rappel, Lightroom CC est disponible directement sur le site d’Adobe Creative Cloud au prix de 11,99€ / mois. Le pack photo comprend notamment Lightroom, mais aussi Photoshop et l’accès à toutes les fonctionnalités du « cloud ».

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

3 Réponses

  1. Lucie

    Très bon tuto. Un peu de longueur au début…mais après, lorsque tu tombes dans le vif du sujet, c’est très instructif ! Petit conseil : expliquer un peu plus lentement !!! Mais bon, on peut avancer ou reculer la vidéo, quand bon nous semble ! Merci !!!

    Répondre
  2. Sophie

    Mon problème est que mes photos ne sont jamais aussi nettes que je l’espère lorsqu’elle sortent brutes de l’appareil photo. Comme je prends mes photos en format Raw, je vais tenter de compenser ce manque de netteté sur Lightroom suivant vos conseils, mais ce n’est pas évident.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.