Le monde de la photographie deviendrait-il fou ? Aujourd’hui Amazon vient d’obtenir les droits intellectuels de prendre des photos de personnes sur fond blanc !

Mais qu’est ce que cela signifie ? et quel est l’impact sur nous, photographes ? A-t-on encore la possibilité de faire du studio ou alors, est-ce qu’on va se faire attaquer par le grand géant dès que l’on va sortir notre fond blanc ?

Au delà du côté “ridicule” de ce brevet, il ne faut pas paniquer. Amazon a déposé un dossier conséquent, expliquant toutes les conditions de ces photographies. Pour cela il faut notamment :

  • faire une photographie sur fond blanc
  • la personne (ou objet)  doit être de face, et surélevée
  • l’objectif utilisé est un 85mm
  • les réglages sont les suivants : 5.6 et ISO 320. 

Par ailleurs, la configuration des lumières est également indiquée comme vous pouvez le voir sur le schéma suivant.

Photopassion - schéma amazon

Il est possible de consulter le contenu exact du brevet sur Internet.

Du coup, quels sont les risques que l’on reproduise exactement les mêmes caractéristiques qu’Amazon sur nos propres photographies ? En cas d’attaque du géant, il suffirait de montrer (notamment avec les EXIFs) qu’une de ces spécificités n’est pas identique pour que le droit intellectuel d’Amazon ne puisse pas s’appliquer.

Cependant, je ne comprends pas l’intérêt de ce brevet, et encore moins pourquoi il a été approuvé. Amazon n’est pas le premier à faire de la photographie de studio. Certains photographes, et même certains grands photographes, sont spécialisés dans le domaine et excellent dans la photographie de studio. Faut-il que l’on demande un brevet pour chaque configuration de studio que l’on réalise ?

Photopassion - studio

Pour ma part, j’ai toujours envisagé la photographie comme un art, où bien sur la copie est à proscrire, mais où l’on peut trouver son inspiration en visualisant les photographies de nos compères. Ce brevet va à l’encontre de ma vision de la photographie.

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

5 Réponses

  1. Gilles

    Bonjour,

    Il est sûr, que, de toute manière, il ne faut pas prendre ce genre de choses à la légère. Laguiole, parce que la ville n’a pas fait attention à l’utilisation commerciale éventuelle de son nom, s’en trouve aujourd’hui dépossédée au profit d’une personne qui importe des couteaux de Chine. Ce qui n’a rien à voir avec la fabrication artisanale faite à Laguiole…
    Un autre exemple, le purin d’ortie, tout bon jardinier en connait les bienfaits seulement comme ce produit n’a pas été testé en laboratoire il a été interdit de vente pendant plusieurs années…

    La justice n’a pas de sens commun, elle n’applique que la loi…

    Maintenant que faire ? Il n’y aurait guère que l’état pour légiférer sur ce sujet, mais certains seraient tentés de mettre des barrières à une des professions encore libres dans ce pays où il va bien avoir le BAC pour aller pisser…

    Répondre
  2. philippe

    Interessant cet article, félicitations au blogueur pour dénicher les infos .

    Je pense que le risque est plus pour tous les concurrents à Amazon, toutes les boutiques en ligne qui commercialisent des objets sur leur e-boutique . Le packshot est toujours sur fond blanc, et ça depuis bien avant l’arrivée du Géant.

    Sera t’il encore possible de présenter ses articles sur fond blanc sur son site boutique sans se prendre un procès pour plagiat ….. L’avenir nous le dira, mais si c’est le cas, encore un monopole de plus ….. Google et sa bande

    Répondre
  3. Oli 4

    Une question se pose tout de même…
    Sur fond blanc ?… Mais quel blanc ?
    #ffffff ?
    Et si on fait :
    #f9f8f8
    C’est blanc aussi, mais pas le même…

    Donc il y a du blanc, blanc et du blanc moins…
    Coluche !!! Reviens on va se marrer !
    😉

    Répondre
  4. jerome

    au dela de la configuration des lumières (3 spots ? flashs ? pour éclairer le fond dont un en hauteur), je ne sais pas si tout le monde fait ça… de plus, shooter à f/5.6 pour 320 Iso… qui parmis vous shoote avec ces réglages ?? no problemo donc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.