Le site Cooph a présenté dernièrement une vidéo, avec 9 techniques de composition en ses photos. J’avais envie de partager avec vous cette vidéo, et surtout, de reprendre quelques éléments par texte (et oui, la vidéo est en anglais).

Dans cette vidéo, ces 9 techniques de composition sont analysées à partir des photos de Steve McCurry (rien que cela). C’est un très bon exercice de voir comment il a composé ses photos !

1. La règle des tiers

On connait tous bien la règle des tiers. Cependant, une petite piqure de rappel fait toujours du bien, ainsi qu’une démonstration en direct depuis une photo !


Photopassion - Regle des tiers

Photopassion - Regle des tiers - Steve McCurry

Cependant, la règle des tiers, ce ne sont pas uniquement ces 4 points de force. C’est aussi l’utilisation des lignes horizontales et verticales ! En effet, positionnez les éléments importants sur les lignes, votre photo aura ainsi plus d’impact.

Photopassion - Les lignes

Photopassion - Les lignes - Steve McCurry

2. Utilisez les lignes naturelles pour guider le regard du spectateur

[sociallocker]

Les lignes présentes sur une photo guide l’oeil, c’est indéniable. Pensez donc à jouer avec les chemins par exemple, et avec les lignes présentes dans votre cadre.

Photopassion - Les lignes naturelles - Steve McCurry

3. Les diagonales pour créer du mouvement

Photopassion - Les diagonales - Steve McCurry

4. Les fenêtres et les encadrements naturels

Photopassion - Les encadrements - Steve McCurry

5. Jouez avec le contraste entre le sujet et la scène

Photopassion - Le contraste - Steve McCurry

6. Remplissez le cadre afin d’être proche de ses sujets

Photopassion - Etre proche - Steve McCurry

7. Centrez l’oeil dominant pour donner l’impression que le sujet nous regarde toujours

C’est peut être la technique utilisée sur la Joconde après tout ? Plus sérieusement, ne centrez pas exactement votre sujet. Décalez l’oeil dominant sur le centre, afin de donner plus de dynamisme et cette impression que le regard vous suit, quoique vous fassiez.

Photopassion - Oeil dominant - Steve McCurry

8. Utilisez la répétition et jouez avec le contraste

L’oeil aime la répétition ! Mais l’oeil aime encore plus quand un élément vient perturber la répétition. Cherchez la répétition, et cherchez le vilain petit canard dans tous ces éléments !


Photopassion - La repetition - Steve McCurry

Photopassion - Le contraste 2 - Steve McCurry

9. La symétrie

Photopassion - La symétrie - Steve McCurry

Comme on a pu déjà le voir, il y a de nombreuses règles de composition. Dans cet article et dans cette vidéo, on vient d’en voir 9 différentes. Bien sur, il ne faut pas les appliquer toutes en même temps, mais il faut très bien les connaitre. Vous verrez ensuite que vous les utilisez sans même vous en apercevoir, et surtout, que vous apprendrez à être indépendant de ces règles. Apprenez lez, maitrisez les, et contournez les !

[/sociallocker]

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

2 Réponses

  1. Patt

    Bonjour,

    Etant abonnée, je reçois donc vos mails et cela m’aide pas mal à comprendre mes erreurs pour la photographe amateur que je suis.

    Aussi, j’ai une question à poser et qui concerne photoshop Eléments 10, puisque c’est celui ci que j’utilise et que je maîtrise pas parfaitement à mon grand regret, mais on persite.

    Donc, je bute sur le groupe de calques que je ne trouve pas dans cette version, j’ai cherché hier pendant 2h avec tous les tutoriels, et nada rien trouvé.

    Aussi, je me permets de vous demander de l’aide si cela est possible.

    Dans l’attente de vous lire

    Cordialement
    Patt

    Répondre
    • Celine Manceron

      Bonjour,

      Je serais ravie de pouvoir vous répondre, mais je ne comprends pas votre problème. Pouvez vous me détailler ce que vous voulez faire, et ce qui coince ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.