Nos smartphones sont de plus en plus puissants et de plus en plus performants. Il est donc tout à fait possible de réaliser des vidéos de qualité aujourd’hui avec !

Moi le premier d’ailleurs ! Je réalise souvent des vidéos avec mon téléphone, et je peux remarquer qu’il n’est vraiment pas toujours nécessaire de réaliser des vidéos avec du matériel lourd et encombrant.

C’est tout le but de l’article d’aujourd’hui, je vais vous donner 7 conseils à appliquer quand vous souhaitez avoir un rendu de qualité avec juste un Smartphone dans la poche.

1er : Nous filmons aujourd’hui dans la plupart des cas en 16/9, il est donc extrêmement important de réaliser vos vidéos en format «Paysage ». Pensez donc à retourner votre smartphone pour filmer 🙂

Autour De la video - Cadrage Paysage

2e : En vidéo il est important de ne pas réaliser des séquences de plus de 5 à 30 secondes, cela vous obligera à vous déplacer et à rendre votre montage plus dynamique.

3e : Ce n’est pas parce que l’on filme avec notre Smartphone que nous ne devons pas faire attention aux éléments qui nous entourent. Il faut donc faire extrêmement attention au bruit ambiant. Nous sommes dans le cadre d’un reportage certes, mais nous n’avons pas forcement d’équipement pour les prises son donc faites très attention à avoir la piste son la plus « propre » possible.

4e : Soignez l’éclairage, vous pouvez très bien utiliser une petite baladeuse ou une petite halogène pour éclairer votre scène. Faites attention si vous réalisez du portrait à ne pas créer d’ombres trop marquées.

Filmer avec un Smartphone

5e : Bien que le cadrage soit un outil créatif à lui tout seul, je vous rappelle les bases. Il est important de ne pas placer votre sujet en plein milieu de votre cadre mais plutôt de l’excentrer en le plaçant sur les lignes de force et en gardant bien en tête que les yeux doivent être au croisement des lignes de force que l’on appelle les points d’or.

6e : Les applications : Pour ma part après avoir essayé de nombreuses d’application pour réaliser mes vidéos, je suis retournée à la bonne vielle application de base, que cela soit avec mon Android que mon iPhone. Elles sont de bonne qualité et font très bien le nécessaire

7e : Bouger : L’inconvénient sur les smartphone c’est qu’il n’ont pas de zoom, il va donc falloir bouger mais cela de façon douce et harmonieuse. On fera donc attention à ne pas avoir de mouvements saccadés et à se déplacer lentement et calmement

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

5 Réponses

  1. Franck

    Article très intéressant.
    Je pense qu’aujourd’hui on peut tout à fait faire des videos digne de pro avec son smartphone.
    De plus on peut filmer, monter puis la mettre sur internet depuis son smartphone. On est entièrement auonome et ca ca n’a pas de prix.
    Si je peux me permettre de rajouter 2 conseils, je dirais l’autonomie de nos téléphones.
    Pour une somme modique on peut avoir une batterie qui nous permettra de recharger notre smartphone, si on film avec on le sollicite beaucoup donc autant etre prévoyant. Second on point je dirais qu’il faut penser au son, le son natif du téléphone n est franchement pas terrible et la encore sur internet on trouve des micros qui ont un bon rapport qualité prix.
    Merci encore pour l’article et a bientot.

    Répondre
  2. severine

    hello!
    Merci pour ces infos fort utiles. Toutefois on m’a conseillé de me munir d’un micro-cravate lorsque je me filme pour que le son soit meilleur… et apparemment c’est très compliqué à en trouver un qui soit compatible avec Samsung (système Android). J’aimerai donc avoir votre avis.
    Merci

    Répondre
  3. Didier

    Bonjour,
    Je découvre tardivement cet article.
    Filmer en.mode paysage et 16/9 ? Certes.
    Mais en photo ? Les écrans ne sont-ils pas aussi devenus le mode de restitution privilégié en photo ? Et le “paysage 16/9” n’est-il pas de ce fait pertinent aussi pour la photo ?
    Un prochain article avec votre avis sur les formats photos ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.