Toute activité ou métier nécessite un entraînement régulier pour évoluer. Le photographe a besoin d’entraîner son œil en permanence pour arriver à être efficace dans toutes situations.

Pour cela, il devra impérativement passer par la case “veille”.

Ce qui signifie être à l’écoute de ce qui ce passe dans le monde de la photo (par exemple, ce que les autres font, les professionnels, les amateurs, …).
Aujourd’hui, rien de tel que des expositions, des livres, Internet et plus particulièrement le site Flickr pour aiguiser son regard. Se sont ces outils qui vont vous aider dans les périodes où vous serez en mal d’inspiration.
Nous allons aborder sur Photopassion, dans cet article ainsi que d’autres à venir, le format papier.
Il existe un très grand nombre d’ouvrage sur la technique (Comment tirer le meilleur parti de son Canon 550D ou de son Nikon D3s), sur la composition, l’éclairage, etc…
Le livre présenté ici sera très utile si vous souhaitez prendre des photos plus excitantes.
52 projets créatifs en Photographie est une collection d’exemples de projets de fin de semaine (pendant les week-end d’un mois de mai froid et pluvieux par exemple).
Vous obtiendrez des connaissances d’experts grâce à des instructions claires et organisées par étape.
Découvrirez entre autre comment fabriquer des équipements utiles pour un coût minime. Que vous prépariez un diffuseur simple pour le flash, que vous testiez une session de photo en “time-lapse” ou simplement que vous tentiez votre chance en jetant votre appareil photo en l’air, vous pourrez développer vos compétences, créer vos propres images, étonnantes et se détachant de toute norme.
Cet ouvrage est vraiment conçu pour les photographes de tous niveaux grâce à des projets classés par ordre de complexité.
Livre 52 projets créatifs en photographie
Quand on fait le bilan des nombreux projets 365 (une photo par jour pendant un an) qui fleurissent sur la toile, on constate que très peu sont en mesure de souffler leur première bougie. L’idée serait alors de se concentrer sur un nombre restreint de prise de vue, mais davantage préparée et réfléchie

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Aucune réponse

  1. Seb F.

    Tiens,
    Moi qui me tatais pour commencer un p365, ton article et ce livre me font réfléchir… Je vais aller y jeter un coup d’oeil !

    Merci pour l’info !

    Répondre
  2. Vin0x64

    Voilà qui semble être un excellent bouquin pour apprendre et se forcer à sortir un peu des habitudes. Merci pour le partage.

    Répondre
  3. Critidos

    Un de mes mentors en matière de photographie dirait surement de ce bouquin que ça risque de gacher le coté créatif du photographe si on lui souffle des idées à l’oreille… ou à l’objectif ^^

    Perso, je considère que ça peut être une bonne idée, ne serait-ce que pour voir ce qui peut se faire.

    Il y a des sujets qu’on ne sait pas toujours comment aborder. Si un livre permet de donner un coup de pouce dans ce genre de situation, why not 🙂

    Répondre
  4. celk

    C’est une bonne idee ce livre, mais idem plus pour y voir de nouveaux sujets et la maniere de les realiser… apres il faut tout assimiler et voir au moment de la photo ce que l’on veut realiser…

    Pour le 365, cela fait un moment que j’hesite, sans reussir a me lancer… un jour peut etre

    Répondre
  5. Yves

    Perso, je pense que ce style de bouquins (au même titre que FlickR et consort), l’essentiel est de trouver de l’inspiration. Ensuite, c’est un peu comme discuter avec un photographe expérimenté (quitte à faire des recherches sur la toile), et de se faire expliquer des techniques pour atteindre un certain résultat esthétique. Libre à chacun ensuite de travailler cette technique et surtout, d’y apporter sa touche pour un travail + personnel!!!
    Marrant que dans les commentaires, beaucoup parlent de projets 365 (alors que ce n’est pas réellement la finalité de cet article). Alors je dirai qu’il faut se lancer, même si ça va pas au bout. L’avantage est que, tout de même, il y aura une période de shoot qui forcément permettra de s’améliorer….Le projet s’arrêtera peut être…mais la photo? Pas forcément…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.