Dernièrement, nous avons eu l’occasion de vous poser plusieurs questions sur la photographie de portrait et vous avez été vraiment nombreux à avoir répondu aux questions.

Céline et moi-même tenions à vous remercier et rendez-vous dans quelques semaines pour un mega surprise qui, on l’espère, va vous faire plaisir.

Dans l’article d’aujourd’hui je vais vous donner 5 astuces pour être à l’aise et forcément mettre à l’aise vos modèles ou vos sujets et réaliser de beaux portraits :D.

1. Zen tu resteras avec toi même.

Souvent, quand je discute avec des photographes qui débutent dans la photographie de portrait, l’une des plus grandes inquiétudes, c’est d’être mal à l’aise avec les modèles. Mon petit conseil c’est tout simplement de respirer un bon coup et prendre du temps pour soit. Cela vous permettra de bien préparer votre esprit à la séance photo qui arrive. Une petite inspiration (grande) et on y va ! De toute façon, si vous êtes rentrés dans cette démarche de chercher un modèle ou même de se lancer sur la magie de la photo de portrait, c’est que vous avez la motivation et l’envie pour photographier l’humain !


Photopassion - montrer

2. Montrer votre projet.

Quand on travaille sur un projet, on le connait par coeur. On sait où l’on souhaite aller et avec quel sujet. Qu’il s’agisse d’une séance de photo de famille ou une photo avec modèle, vous savez ce que vous voulez.

Pour que votre sujet puisse vous donner le meilleur de lui même, il va falloir lui expliquer ce que vous souhaitez . C’est comme cela qu’il comprendra où vous souhaitez aller et vous aidera de son mieux pour y arriver.

3. Soyez dans les starting blok.

Votre sujet est présent vous savez ce que vous voulez. A vous maintenant, en tant que photographe de gagner du temps sur les réglages, d’anticiper les changements de lumière et d’être réactif.  Plus vous mettrez du temps à régler correctement votre matériel, plus votre sujet, comme les enfants, seront lassé d’attendre devant vous. Soyez efficace et précis dans vos réglages pour capter le beau portrait et la bonne émotion !

4. Faîtes des pauses

Pendant votre shooting, en fonction du temps que vous avez pris pour réaliser vos photos, proposez régulièrement une pause, un truc à boire ou une boisson chaude.  Cela vous donnera l’occasion de partager autre chose que de la photo avec votre sujet ou votre modèle et pouvoir changer de sujet vous ferra aussi du bien.

Photopassion -zen

5. Passer à autre chose,

Souvent, il arrive que l’on bloque sur une photo. On souhaite que nos enfants nous fassent un gros sourire devant l’appareil photo, mais cela ne vient pas.  Votre enfant commence à fatiguer… et plus vous insistez, moins la photo est réussie. C’est d’ailleurs le meilleur moyen, qu’un jour ou l’autre, le voir mettre la main devant sa tête pour que vous n’arriviez plus jamais à le prendre en photo. Vous n’arrivez pas à avoir la photo que vous souhaitez pour X ou Y raisons, ce n’est pas grave, vous passez à autre chose, mais ne rester surtout pas bloqué sur ça !

Pour conclure, j’espère que ces 5 conseils pour réaliser des portraits, pour vous mettre à l’aise et mettre à l’aise votre modèle vous aideront par la suite. Dites moi dans les commentaires quelles sont vos techniques pour rester zen, et avoir un sujet toujours souriant 🙂

A propos de l'auteur

Guillaume Manceron est le fondateur de photopassion.fr proposant des reportages photos, des tests d'equipements ou bien des podcasts. En 2006, Il découvre les joies d'avoir un reflex numérique et depuis sa passion n'a pas changé

Articles similaires

Une réponse

  1. Nicolas Roger

    Des conseils avisés !
    Personnellement, j’aime créer une atmosphère détendue en discutant et plaisantant avec les modèles pour les mettre à l’aise. Quand les gens se sentent bien, le résultat est là.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.