On a déjà eu l’occasion d’évoquer dans la dernière Masterclass, le langage et les différents sigles liés à la photographie. Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose 10 mots que vous pourrez entendre dans la bouche d’un photographe, et leur explication !

LA FOCALE

La distance focale, ou plus souvent appelé focale, est la distance qui sépare le centre optique de l’objectif du capteur (ou de la pellicule en argentique). Cette distance est exprimée en millimètre.

Cette focale, c’est ce qui va définir votre « zoom« .

  • Plus la distance est longue, plus vous allez zoomé, et plus l’angle sera étroit. Vous allez donc utiliser un téléobjectif, idéal pour saisir un détail.
  • Plus la distance est courte, plus l’angle sera important. Vous utiliserez alors un grand angle, idéal pour l’architecture.

LA PROFONDEUR DE CHAMP

La profondeur de champ va désigner la netteté autour de votre mise au point.

  • Si vous utilisez une grande ouverture (F/1.4, f/1.8…), vous aurez alors une faible profondeur de champ car la zone de netteté sera très réduite. En effet, à de telles ouvertures, si vous faites votre mise au point sur les yeux d’une personne, il y a de forte chance que son oreille soit floue.
  • Si vous utilisez une petite ouverture (F/11, F/13…), vous aurez alors une grande profondeur de champ car tous les éléments de la photographie seront nets.

L’AUTOFOCUS

L’autofocus est le système qui permet à votre appareil photo de faire la mise au point automatiquement. Vous pouvez ainsi choisir un collimateur, et l’appareil fera de lui même la mise au point.

On peut entendre certains photographes dire que leur AF patine. C’est le cas quand l’appareil n’arrive pas à faire sa mise au point, et passe du temps à tester différentes possibilité. Dans ces cas là, il faut souvent passer en manuel, ou aider l’appareil 🙂



LE BOKEH

Avec petite profondeur de champ, est souvent associé le terme de Bokeh. Le bokeh correspond à la partie de la photo où la mise point n’a pas été effectuée, donc à la partie floue 🙂 Et il évoque notamment la qualité artistique de cette partie !

Photopassion - Focus

LE FORMAT RAW

Le RAW est un format de sortie de votre photographie, tout comme le jpeg. Cependant, il est bien plus lourd que  le JPEG. En effet, le RAW va contenir toutes les informations brutes du capteur. Il offre donc une très grande souplesse au moment du développement de la photo.

Cependant, une photo en RAW nécessite obligatoirement de passer par un logiciel de traitement (lightroom, dxo….) afin de l’exporter dans des formats (PNG, Tiff, Jpeg…) que tout ordinateur peut lire.

LA RESOLUTION

La résolution d’une image est définir par le nombre de pixels présents dans l’image.

Une grande résolution vous permettra :

  • De faire de grands agrandissements
  • ou de pouvoir recadrer facilement

Mais elle aura aussi l’inconvénient de prendre beaucoup plus de place sur la carte mémoire et sur le disque dur de l’ordinateur.

LE BRACKETING

Le bracketing est une technique qui consiste à prendre plusieurs photos avec des réglages d’exposition différents. On prend souvent 3 ou 5 photos avec :

  • une photo correctement exposée
  • 2 photos sous-exposée
  • 2 photos sur-exposée

Cette fonction est très utilisée quand on souhaite réaliser du HDR. Au moment de la « compilation », on sera alors capable de traiter les zones très sombres, et les zones très claires afin de n’en faire qu’une seule photo.

USA - New York City

LE BRUIT

Le bruit, c’est tout simplement des pixels parasites 🙂 Vous savez, ces petits points rouges qui peuvent apparaitre sur une photo prise dans des conditions de lumière très difficile ! C’est souvent le signe que vous avez poussé un peu trop vos ISO 🙂

LE VIGNETTAGE

On connait tous le vignettage, notamment grâce aux filtres Instagram 🙂 Il s’agit d’obscurcir les bords de l’image. Souvent considéré comme un défaut d’optique, c’est aussi un effet qui peut être recherché par les photographes afin de concentrer le regard du spectateur sur le centre de l’image.

Photopassion - Vignetage

LA BALANCE DES BLANCS

La balance des blancs permet de définir ce qui est « blanc » dans une image, et ainsi de corriger les couleurs afin qu’elles soient réelles. On corrige alors la température des couleurs. Il est possible d’effectuer ce réglage :

  • Au moment de la prise de vue : manuellement, ou à l’aide de charte de gris
  • Au moment du traitement, à l’aide notamment d’une pipette, ou avec les réglettes directement.

Voici donc 10 termes très utilisés dans le monde de la photographie. Et vous, en connaissez vous d’autres ?

A propos de l'auteur

Photographe professionnelle, je suis passionnée par les voyages, l'architecture et l'humain. J'aime raconter mes aventures à travers des reportages photoVous pouvez découvrir mon travail sur mon portfolio : Créateurs d'émotions

Articles similaires

7 Réponses

  1. Vivre la photo

    C’est un bon résumé de termes importants en photographie. J’ajouterais qu’il est marrant d’apprendre que le mot bokeh est en fait un mot japonais !

    Répondre
  2. Juliette

    Merci pour cette petite mise au point. On voit ici que la photo n’est pas seulement affaire d’instinct, mais qu’il y a toute une partie technique à ne pas négliger…

    Répondre
  3. Georges

    Merci pour les explications et les définitions des certains termes que l’on peux trouver parmi toute l’orthographe photographique que l’on peux rencontrer. Ceci aide à la compréhension et à l’utilisation de son matériel photo.

    Répondre
  4. Didier

    Bonjour,
    une confusion fréquente mais regrettable entre Définition et Résolution. Ce que vous décrivez dans votre article s’appelle la définition (le nombre de pixels du capteur). La résolution est une notion différente et concerne le support sur lequel est visualisée ou imprimée l’image. La résolution ne désigne pas le nombre de pixels présents dans l’image, elle désigne le nombre de pixels par unité de longueur. Par exemple, on peut imprimer une image à une résolution de 300 DPI (points par pouce) ou la visualiser sur un écran à 72 DPI. La résolution détermine donc la grandeur d’une image de définition donnée. Tant qu’à expliquer les mots, autant faire attention à ne pas les mélanger !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Pin It on Pinterest

Shares